Gabon : Bilie Bi Nze se draperait-il désormais du costume d’opposant résolu contre le CTRI ?
Le vendredi 14 juin dernier, le dernier Premier ministre d’Ali Bongo, Alain Claude Bilie Bi Nze était sur le plateau de Télésud. L’ancien député de Makokou (Ogooué-Ivindo) n’a pas manqué de tacler, une fois de plus, les militaires et leur chef, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Inaudible après la prise du pouvoir par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), le 30 août dernier, l’ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement sous Ali Bongo, a repris du service. Depuis un certain temps, Alain Claude Bilie By Nze ne cesse de hanter les radios et les plateaux télévisés au Gabon comme à l’étranger. Au cours de ces multiples prises de parole, l’ami d’Ali Bongo se donne un malin plaisir à tirer à boulets rouges sur les, tombeurs du Parti démocratique gabonais (PDG).
S’il ne le dit pas ouvertement, Billie By Nze, ne se prive pas du loisir de dénoncer régulièrement la gouvernance du CTRI, estimant que « la place des militaires est dans les casernes » et non à la gestion de l’État. Avant d’ajouter comme une ritournelle : « Ils ont à gérer la sécurité du pays et lorsque cela se passe mal ils peuvent effectivement réorganiser les institutions pour un temps, mais pas pour s’installer au pouvoir. Chercher à s’installer à la tête du pays n’est pas une bonne chose pour la démocratie ».
Alain Claude Billie By Nze est certes un Gabonais qui a le droit à la parole, néanmoins plusieurs interrogations fusent lorsqu’il aborde des sujets pour tenter une défense de l’ancien régime et de faire des critiques acerbes contre le CTRI. N’est-ce pas la mauvaise gouvernance d’Ali Bongo qui a amené le CTRI à prendre le pouvoir ? Bilie By Nze et son Distingué camarade président n'ont-ils pas eu assez de temps pour mettre en exécution leur programme de société en faveur des Gabonais ? Est-il normal de critiquer les militaires à seulement dix mois de gestion ? Ne cherche-t-il pas à se draper du costume d’opposant irréductible face au général Brice Clotaire Oligui Nguema au cas où celui-ci venait à se présenter à la future élection présidentielle ? Des questions dont seul l’ancien député de Makokou à les réponses.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !