Gabon : Bilie By Nze désire une administration plus efficace
Le vendredi 10 février dernier, à Libreville, dans un hôtel de la place, le chef du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze, a rencontré une partie des responsables des administrations publiques. Pour le Premier ministre, ce rendez-vous a été une invite au dynamisme surtout à l’orée de l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon.
C'est l'essence même du discours du Premier ministre, le week-end dernier, à l'endroit des hauts cadres de l'administration gabonaise. En effet, Alain Claude Bilie By Nze estime que l’aboutissement de son plan de société ne passerait que par l’efficacité de ces administrations. « Vous êtes le bras séculier sur lequel repose la réalisation de cette politique gouvernementale. Vous êtes les représentants de la puissance publique et vous avez, du fait de vos responsabilités, souscris au sacerdoce de servir l'Etat. C'est tout le sens que je donne au patriotisme qui doit vous caractériser », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter : « Nous devons, de ce fait assumer le poids de nos charges respectives avec abnégation, dévouement et professionnalisme. Nous devons rendre au service public ces lettres de noblesse, sa capacité à répondre de façon efficace et prompte aux besoins quotidiens de nos compatriotes »
Le bilan du président de la République, Ali Bongo, depuis bientôt quatorze, peine à séduire et à trouver l’assentiment des Gabonais. Des routes quasi-inexistantes, l’augmentation du coût de la vie, le chômage sans précédent des jeunes, qui ne cesse d’ailleurs de croître, la situation précaire des anciens travailleurs et bien d’autres maux qui minent la société gabonaise. Et ça, même l’actuel Premier ministre l’a reconnu lorsqu’il invite le peuple à voter son « champion » en 2023 pour l’espérance. Mieux, lors de son discours devant les députés, il n’a daigné faire un bilan, préférant se projeter sur le futur.
Au-delà des beaux discours, comme il sait le faire, le peuple voudrait bien voir comment en six mois de l’élection présidentielle, l’ancien étudiant de l’Université Omar Bongo pourra changer leur quotidien.
Dess Bombe
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !