Gabon : Bilie-By-Nze Vice-premier ministre et réhabilitation du ministère des travaux publics
À travers une communication du Premier ministre, chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, ce mercredi 12 octobre 2022, un léger remaniement gouvernemental a été effectué avec deux principales informations.
Ce mercredi, après le Journal télévisé 20 h, le premier ministre chef du gouvernement a annoncé le décret pris en ce jour par le président de la république sur sa proposition relatif au remaniement du gouvernement. Ce décret promeut Alain Claude Billie By Nze comme Vice-premier ministre, tandis que Toussaint Kouma Emana est, quant à lui, porté à la tête du ministère des Travaux publics, qui avait été dissout quelques semaines auparavant.
Alain Claude Bilie-By-Nze, un fidèle parmi les fidèles du chef de l'Etat se voit porté au poste de Vice-premier ministre, Porte-parole du gouvernement. Une nomination qui sonne comme une juste reconnaisse pour celui qui a toujours été aux côtés du chef de l'Etat. Un mois seulement après sa dissolution, le ministère des Travaux publics est de nouveau rétabli et a un nouveau patron en la personne de Toussaint Kouma Emana. Un ministre pas très connu de la scène politique gabonaise, mais qui devra pourtant donner de sa personne pour remettre le pays au travail.
Le ministère des Travaux publics part donc de la gestion de la primature et redevient un ministère à part entière du gouvernement avec un nouveau guide, Toussaint Kouma Emana, ancien conseiller du chef de l'Etat. Un retour de ce ministère pourtant régalien et dont les résultats ont été le talon d’Achille des deux mandats successifs d’Ali Bongo à la tête du pays.
Dess Bombe
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !