Gabon : Bugs récurrents de l’application BGFIMobile

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 mar 2022 / 0 commentaire(s)
BGFIMobile a un fonctionnement en accordéon.

Depuis une semaine, les services de l’application BGFIMobile développée par le leader du secteur banque de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) ne fonctionnent pas de façon optimale. Plus grave, totalement dans le brouillard, les clients de BGFIBank Gabon, sevrés d’une communication officielle, ne savent plus à quel saint se vouer pour connaître les causes de cette situation handicapante.

Comme la plupart des utilisateurs de l’application BGFIMobile, Henriette M., employée d’une société privée de la place, est au trente-sixième dessous. Et pour cause, depuis une semaine environ, elle n’a plus accès à ses services. « Je ne suis pas bouchée à l’émeri, dit-elle. Dès que BGFIBank a mis en place ce système de banque à distance, j’ai collé le wagon ; comme on le dit trivialement. Jusque-là, tout se passait très bien. J’ai été même habituée à ce système de gestion de mes ressources au quotidien ».

En effet, BGFIMobile, une application mobile, permet de gérer son compte bancaire à distance 24h/24, 7j/7 et de réaliser des opérations de base. Notamment : consulter les soldes et les historiques des comptes bancaires ; consulter et faire des virements bancaires ; consulter et faire des virements sur compte virtuel ; acheter votre crédit téléphonique (Moov Africa et Airtel) ; acheter des recharges EDAN et payer vos factures d’eau et d’électricité SEEG ; régler vos abonnements Canal+ et CanalBox…

C’est dire désormais l’importance de cet outil pour la gestion du quotidien de ses souscripteurs. Du coup, privés de BGFIMobile, les clients se retrouvent déboussolés. Ce jeudi 10 mars 2022, du fait de cette situation, selon plusieurs sources, des files inhabituelles se sont formées devant les guichets de certaines agences. « Avant, témoigne Edouard K., client BGFIBank ayant souscrit à l’application BGFIMobile, je ne venais plus faire la queue devant les banques. Aujourd’hui, à l’agence Okala, les distributeurs étaient out au moment où je suis passé par là m’obligeant à me mettre dans une file pour percevoir mon argent. Chose que je n’aurais pu faire si BGFIMobile fonctionnait ». 

Jointe par Gabonclic.info en milieu de journée, une source proche de BGFIBank à Libreville, tout en confirmant cette situation, soutenait que « chaque client est pris en charge par son gestionnaire ». Par conséquent, souligne-t-elle « je ne vois pas l’intérêt pour un journal de faire un article sur un problème qui est en voie d’être résolue ». A ce sujet, au moment où nous mettions sous presse hier soir, plusieurs clients BGFIMobile affirmaient que « les services reprennent petit à petit ». 

Toutefois, un fait grave subsistait. « J’ai payé, fait constater Arnaud J.K, directeur financier d’une maison d’assurance à Libreville, depuis un peu plus d’une semaine, ma facture d'électricité avec mon application BGFIMobile et à ce jour, je n’ai toujours pas de ticket renvoyé en retour après paiement ; alors que mon compte a été débité et le ticket de chargement du compteur edan toujours pas reçu, ce qui est catastrophique pour moi ».

Pour sûr, bon nombre de clients de BGFIBank, suite à ce disfonctionnement, ont été pris de panique. Ils ont encore en mémoire la grosse affaire de 2017 de la fraude aux cartes prépayées dans laquelle cette banque a été délestée de la bagatelle somme de 1,5 milliard de Fcfa.

Nicolas NDONG ESSONO

Article du 10 mars 2022 - 11:41pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !