Gabon : BW Energy aspire à booster ses activités pétrolières

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Le ministre Massassa et ses hôtes.

Le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa, a reçu le 4 mai 2023, Lin G Espey et Urbain Beka Nguema, respectivement President-directeur général et Directeur général Gabon de BW Energy. L’objectif de cette rencontre visait à faire le point des activités de l’opérateur pétrolier américain au Gabon, notamment en ce qui concerne les ses ambitions futures.

Comme bien d’autres opérateurs, BW Energy est particulièrement séduit par la richesse du bassin sédimentaire gabonais. L’opérateur est en discussion avec l’Etat pour l’acquisition de deux nouveaux blocs, dans le cadre du 12e appel d’offres. Les négociations seraient très avancées et devraient très prochainement aboutir à la signature d’un contrat d’exploration et de partage de production (Cepp) dans les deux permis sollicités, a laissé entendre le ministre Massassa.

Par ailleurs, concernant l’exploitation, précisément sur le champ Hibiscus-Ruche, les nouvelles seraient plutôt satisfaisantes. L’unité mobile de production arrivée de Dubai il y a quelques mois a commencé les forages, permettant une nette augmentation de la production de l’opérateur. En deux mois, elle a permis d’ajouter 7500 barils à la production journalière de BWE, la faisant passer à 16 000 barils par jour. « En décembre 2023, nous atteindrons 40 000 barils jour », a annoncé le PDG de la société, Lin G Espey.

Il faudrait maintenant que les activités florissantes de BW Energy, sur le champ Hibiscus-Ruche, soient ressenties dans le quotidien des Gabonais. Car, entre les richesses que regorge le pays et la pauvreté enregistrée, il y a quelques questions qui restent pour l’heure sans réponse.

Brandy Mamboundou

Article du 7 mai 2023 - 12:16pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !