Gabon : Christian Patrichi Tanasa Mbadinga déshabille Arnaud Calixte Engandji et dévoile la bestialité du système Bongo-

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Avant Patrichi, GOC était déjà mal gérée par Engandji.

En révélant la mauvaise gestion de son prédécesseur, l’ex-ADG de la GOC veut clairement montrer qu’il est un innocent dont l’erreur est d’être né loin du Haut-Ogooué. Il y aurait donc, vis-à-vis de la République, du deux poids deux mesures à voir l’ancien syndicaliste aujourd’hui en liberté. 

Dans une lettre qui donne le frisson, parvenue à la rédaction de Gabonclic.info, l’ex-ADG de Gabon Oil Company démonte très clairement les propos du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda qui soutient urbi orbi le « respect des droits de l’homme au Gabon ». Dans les faits, c’est loin d’être le cas. Pour preuve, « Au cours des deux années passées, avance Christian Patrichi Tanasa Mbadinga, j’ai été gardé à vue dans des conditions dégradantes, incarcéré et mis à l’isolement dans les pires cellules disciplinaires ; et pour couronner le tout, j’ai été violemment agressé et torturé à l’intérieur même de ma cellule, par des lâches cagoulés, qui disaient qu’il valait mieux négocier avec l’État. Après m’avoir ligoté, pris en photos tout nu, et avoir menacé de tuer mes enfants et violer ma compagne ». Question : est-ce normal tout ceci ?

Concernant sa gestion, Christian Patrichi Tanasa Mbadinga fait des révélations très accablantes contre son prédécesseur, Arnaud Calixte Engandji. Sans jamais le citer. Morceaux choisis. « Lors de ma prise de fonction en mai 2018, toutes les entités du groupe étaient dans le rouge : 6 milliards (moins six milliards) Fcfa pour la GOC ; 13 milliards Fcfa (moins treize milliards) Fcfa pour la GOM. Une assistance sous perfusion des trois filiales de la GOM. Une dette fiscale et douanière de plus de 40 milliards Fcfa. Des dettes fournisseurs de plus de 50 milliards Fcfa. Un investissement de plus de 80 milliards Fcfa sur les choix stratégiques antérieurs menaçait la viabilité et la survie du groupe ». Et de poursuivre : « Ces faits sont objectifs et vérifiables et même vérifiés comme nous l’avons démontré. Cet état m’a encouragé et incité à lancer un audit financier de tout le groupe – audit réalisé par le commissaire aux comptes de Deloitte, sur la période 2016-2018, dont les conclusions m’ont été présentées en janvier 2019, qui concluait à plus de 40 milliards de Fcfa d’opérations non identifiées et sans aucune pièce comptable, l’attestation de perception de fonds, et plusieurs dons de plus d’un milliard Fcfa à des personnes physiques ».

À n’en point douter, Christian Patrichi Tanasa Mbadinga n’a pas fini de vider sa boîte à secrets.

Vichanie Mamboundou

Article du 3 août 2022 - 9:53am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !