Gabon-Congo: Une Coopération transfrontalière entre les deux pays
En marge de la tenue de l'atelier conjoint de formation sur la coopération transfrontalière, Le Gabon et le Congo viennent de se doter d'un instrument juridique précieux qui offre aux populations des frontières, un espace de développement et de co-prospérité, pour faire des zones frontalières, des espaces attrayants, où règnent la paix et l'harmonie entre les peuples installés de part et d'autre de la ligne frontalière. Il sera créé, un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT).
Pour la signature de cet Accord-cadre, ce sont : Charles Richard Mondjo, ministre de la Défense nationale, représentant le ministre de l'Intérieur pour le Congo et Jean Claude Ivala Boussamba, ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur Lambert Noël Matha, pour le Gabon qui ont engagé les deux États.
A rappeler que la composante coopération transfrontalière est le second segment du Programme frontières de l'Union africaine et de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC). Elle vise à prévenir les conflits et à encourager les Etats africains à privilégier la négociation en cas de survenue d'un conflit frontalier.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !