Gabon : covidbusiness pour le gouvernement

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 déc 2021 / 0 commentaire(s)
Sans commentaire.

Entre les nuitées excessives à l’hôtel pour les voyageurs non-vaccinés en provenance de l’étranger et le coût désormais prohibitif du test covid, Ossouka Raponda et son équipe sont soupçonnés de vouloir remplir les caisses de l’Etat en spoliant tout le monde.

Beaucoup vous le diront : le Gabon navigue entre le curieux et l’insolite. Pour ne prendre que le cas de la gestion de la pandémie dans ce pays, rien n’est clair ou du moins tout est incompréhensible. Sinon, comment comprendre qu’avec autant de potentialités, que les Gabonais soient spoliés quotidiennement pour, dit-on, les protéger des conséquences du covid 19.

Une situation que bon nombre de compatriotes dénoncent régulièrement. Marc Ona Essangui, l’un des membres du Copil citoyen, ne voit « aucune corrélation entre lutter contre la Covid 19 et mettre une personne en quarantaine pendant 5 jours dans l’hôtel de leur choix en payant 70 000 Fcfa par jour » (12/12/2021). Pour ce cas précis, les personnes visées sont les voyageurs non-vaccinés en provenance de l’étranger. Une manière de pousser les uns et les autres à se vacciner et au final, à sanctionner les récalcitrants. Les vaccinés étant exemptés de cette mesure.

Si donc l’objectif est celui-là, pourquoi donc les vaccinés paieraient-ils 20 000 Fcfa ou 50 000 Fcfa pour un test de dépistage au Gabon ? Pour respecter une certaine cohérence, on aurait dû acter la gratuité des tests covid 19 pour les vaccinés et les faire payer aux non-vaccinés. C’est pourquoi, et pour ne prendre que cet exemple-là, le gouvernement fait du business avec du Covid 19. « Ce n’est pas de la prévention, ce n’est pas du dépistage c’est du #covidbusiness. Honte à vous gouvernement du #Gabon qui n’avez pas de considération pour un peuple aux abois. Honte à vous @Président ABO qui en êtes responsable », pestait le mardi 28 décembre 2021, Paul Marie Gondjout, militant de l’Union nationale.

D’autant plus que dans un pays voisin le Cameroun, par exemple, les tests sont gratuits partout, pas de quarantaine, à l’aéroport le résultat du test rapide gratuit s’obtient au bout de quelques minutes, pas d’autorisation spéciale pour se rendre d’une ville à une autre…Comme on le voit, c’est du covidbusiness pour le gouvernement.

Dess BOMBE

Article du 29 décembre 2021 - 11:21am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !