Gabon : Criminalité environnementale, exploitation sauvage des matières premières par des chinois, indiens et orpailleurs illégaux étrangers

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 aoû 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le communiqué de presse du secrétaire exécutif du Réseau libre des organisations pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), parvenu à la rédaction de Gabonclic.info, en date du 08 août 2024, dénonce l’exploitation abusive des terres et forêts dans la province de la Ngounié par des entreprises chinoises, indiennes et autres « délinquants ». Cette exploitation est critiquée pour ses conséquences néfastes sur les écosystèmes locaux, entraînant une destruction importante de la biodiversité et des habitats naturels.

L’alerte lancée par Georges Mpaga met en lumière une situation préoccupante dans le département de l’Ogoulou, province de la Ngounié, où des entreprises chinoises indiennes et d’autres « bandits » exploiteraient abusivement les terres et forêts, en particulier à la recherche de l’or. Cette exploitation met en péril les rivières, les arbres et l’ensemble des écosystèmes de la région. Malgré l’existence de permis d’exploitation fixant des limites, il semblerait que ces entreprises ne respectent pas les règles établies. Les vidéos réalisées par les habitants montrent l’ampleur des dégâts et illustrent la gravité de la situation, soulevant des inquiétudes quant à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles locales.

C’est désormais une situation préoccupante dans la mesure où les habitants de cette localité éprouvent des difficultés à obtenir de l’eau potable en raison de l’utilisation abusive ou inappropriée du liquide précieux. De plus, les activités traditionnelles, telles que la pêche, sont également affectées. Ces communautés, qui dépendent majoritairement de la pêche, de la chasse et de la cueillette pour leur subsistance, voient leur mode de vie menacé. Il serait judicieux de mettre en garde ces exploitants contre les conséquences de la destruction de l’environnement, car cela pourrait réduire ces populations à la famine. « A l’heure de la restauration nationale et de la réappropriation de notre pays, il est grand temps de nous réveiller et de nous mobiliser pour expulser ces criminels illégaux, au final mettre un terme aux activités de ces mafias », a dénoncé Georges Mpaga.

Elzo Mvoula

 

Article du 8 août 2024 - 4:00pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !