Gabon : De jeunes anciens détenus interpellent Ossouka Raponda pour leur réinsertion sociale

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Des anciens détenus demandent de l'aide à Rose Christiane Ossouka Raponda.

Fait rare, ce jeudi 14 juillet 2022, plusieurs jeunes de quartiers défavorisés et pour la plupart des anciens détenus, ont tenu à interpeller la cheffe du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda à leur sujet. S’ils l’ont félicitée en matière de réinsertion en général, ils l’invitent à penser à ceux qui n’ont pas le niveau 3ème et terminal, mais qui ont un métier dans les mains. 

Depuis quelques jours, Ikapi Phanuel, encore appelé « Novelas Overmax », a initié des rencontres dans les quartiers défavorisés de Libreville et ses environs. L’objectif de ce jeune compatriote, qui semble avoir pris conscience de la vie à travers ces déplacements, est de sensibiliser ses amis afin qu’ils renoncent à la délinquance. L’autre volet de ses actions est d’inviter le gouvernement, du moins Rose Christiane Ossouka Raponda, de penser davantage à la réinsertion des anciens détenus dans son ensemble comme elle l’a fait pour les candidats au brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le baccalauréat de cette année. 

« Je veux lancer comme ça un grand merci à Madame Rose Christiane Ossouka Raponda pour le concept qu’elle a inclus en détention de Libreville qui est la réinsertion en Vie sociale. D’où elle a pris beaucoup de jeunes qui ont passé leur BEPC et leur baccalauréat. C’est vraiment encourageant et c’est louable. Mais ce n’est pas tout ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas que ces jeunes-là. En prison, il y a aussi ceux qui ont le métier. Je ne veux pas dire que ce que vous faîtes c’est mauvais. Non. Mais, essayez encore d’étendre les horizons », a indiqué Mouendou Mouendou Glenn Garvin, un autre ancien détenu qui souhaite véritablement changer. 

Les jeunes ont parlé. Ils ont soumis leurs doléances. Reste maintenant à savoir si leur message sera compris par cette « mère de famille » qui est actuellement à la primature. 

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 15 juillet 2022 - 9:07am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !