Gabon : De jeunes anciens détenus interpellent Ossouka Raponda pour leur réinsertion sociale
Fait rare, ce jeudi 14 juillet 2022, plusieurs jeunes de quartiers défavorisés et pour la plupart des anciens détenus, ont tenu à interpeller la cheffe du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda à leur sujet. S’ils l’ont félicitée en matière de réinsertion en général, ils l’invitent à penser à ceux qui n’ont pas le niveau 3ème et terminal, mais qui ont un métier dans les mains.
Depuis quelques jours, Ikapi Phanuel, encore appelé « Novelas Overmax », a initié des rencontres dans les quartiers défavorisés de Libreville et ses environs. L’objectif de ce jeune compatriote, qui semble avoir pris conscience de la vie à travers ces déplacements, est de sensibiliser ses amis afin qu’ils renoncent à la délinquance. L’autre volet de ses actions est d’inviter le gouvernement, du moins Rose Christiane Ossouka Raponda, de penser davantage à la réinsertion des anciens détenus dans son ensemble comme elle l’a fait pour les candidats au brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le baccalauréat de cette année.
« Je veux lancer comme ça un grand merci à Madame Rose Christiane Ossouka Raponda pour le concept qu’elle a inclus en détention de Libreville qui est la réinsertion en Vie sociale. D’où elle a pris beaucoup de jeunes qui ont passé leur BEPC et leur baccalauréat. C’est vraiment encourageant et c’est louable. Mais ce n’est pas tout ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas que ces jeunes-là. En prison, il y a aussi ceux qui ont le métier. Je ne veux pas dire que ce que vous faîtes c’est mauvais. Non. Mais, essayez encore d’étendre les horizons », a indiqué Mouendou Mouendou Glenn Garvin, un autre ancien détenu qui souhaite véritablement changer.
Les jeunes ont parlé. Ils ont soumis leurs doléances. Reste maintenant à savoir si leur message sera compris par cette « mère de famille » qui est actuellement à la primature.
Brandy MAMBOUNDOU
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !