Gabon : Démonstration de force d’ABC et le RPM à Mouila

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Les populations ont pris d'assaut la place des fêtes

Ce week-end, Hugues Alexandre Barro Chambrier et  tout le bureau exécutif du Rassemblement pour la partie et la modernité, parti politique farouchement opposé au système Bongo PDG, ont organisé un grand meeting à Mouila, province de la Ngounié. A la place des fêtes qui a refusé du monde, les leaders politiques ont clairement appelé à la sanction du parti au pouvoir.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses invités, Biwaou Biloussa, coordinateur provincial du RPM de la Ngounie, a tenu à souligner que les Gabonais, depuis l’époque des anciens ont toujours su accueillir leurs frères qui reviennent d’ailleurs, nonobstant les oiseaux de mauvais augures qui veulent créer la division ici et là, alors que le problème est ailleurs. Aussi, les populations de Mouila disent avoir confiance à Alexandre Barro Chambrier. Car, depuis longtemps, celui-ci n’a de cesse de militer pour la cause commune.

 

Dona, la déléguée provinciale du mouvement des femmes a, à l’instar des jeunes, invité Barro Chambrier à se porter candidat à la future élection présidentielle. L’objectif dit-elle, est de mettre un terme à la souffrance à Mouila comme partout ailleurs dans le pays. Un appel soutenu par Gérard Dangui, président des sages du parti.

S’il n’a pas encore déclaré sa candidature, il a invité ces compatriotes qui lui ont marqué leur affection en se mobilisant massivement à continuer à le faire en allant s’inscrire massivement sur la liste électorale. Car, dit-il, cette année, lui et son équipe feront « ce qui n’a jamais été fait ». La forte mobilisation des populations de Mouila dans la Ngounié semble être un message fort pour les adversaires de ce dernier. Mais, comme il le dit très souvent, « une élection présidentielle n'est jamais gagné d’avance ».

La question maintenant serait : devant ce raz-de-marée du week-end dernier pour sa candidature, Alexandre Barro Chambrier a-t-il d’autre choix que de répondre favorablement à l’appel de compatriotes ? Rien n’est moins sûr. La population de Mouila, qui se souviendra pendant longtemps de la forte mobilisation à nulle autre pareille, aurait déjà fait un choix historique. Le RPM, par cette démonstration de force, devant laquelle même le natif de Mouila, Pierre Claver Maganga Moussavou, devrait tirer son chapeau, laisse entrevoir des lendemains assez confiants pour la suite des évènements.

Elzo Mvoula

Article du 15 mai 2023 - 8:29pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !