Gabon : Des retombées bénéfiques du forum économique Gabon-Chine

Par Brandy MAMBOUNDOU / 05 sep 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le Forum de Coopération Sino-Africaine (FOCAC) 2024, du 3 septembre à Pékin, a vu la tenue d'un forum économique réunissant des délégations chinoises et gabonaises. À l'issue de ce rendez-vous, plus de 4,3 milliards de dollars US, soit plus de 2 500 milliards de francs CFA, ont été mobilisés sous forme d'investissements directs étrangers (IDE) et de partenariats public-privé (PPP).

Parmi les retombées concrètes de ces discussions, deux protocoles d'accord portant sur des financements concessifs ont été signés, totalisant 360 millions de dollars. Le premier concerne l'exploration et l'exploitation du minerai de fer des Monts Mbilan. Un mémorandum d'entente (MoU) a été signé avec la Zhongning Mining Company Limited (ZMC) pour un montant de 260 millions de dollars. Le second MoU, d’une valeur de 100 millions de dollars, a été conclu avec Shanghai Milestone Technology, portant sur l'exploration de gisements de fer et de manganèse à faible teneur.

En parallèle, trois projets majeurs, en partenariat public-privé, totalisant 3,9 milliards de dollars, ont été formalisés. Ces projets comprennent le renforcement de la navigabilité de l’Ogooué, d’un coût de 50 millions de dollars, qui prévoit la construction d’un port minéralier à Ndjolé et le développement d’un terminal minier à Port-Gentil. Un autre projet de 2,5 milliards de dollars porte sur le développement hydroélectrique à Booué, avec la construction d'une centrale de 600 MW et de lignes de transport. Enfin, la construction d'une ville moderne, estimée à 1,4 milliard de dollars, figure également parmi les priorités.

Outre ces accords, plusieurs entreprises chinoises ont exprimé leur intention d’investir au Gabon pour un montant global de 12,35 milliards de dollars, soit plus de 11 000 milliards de francs CFA. Parmi les projets envisagés, on note la construction du chemin de fer Belinga-Mayumba, la création d’un port à Mayumba et l’aménagement de 3 000 kilomètres de routes bitumées à travers le pays.

Avec ces engagements, le Gabon espère non seulement renforcer son attractivité économique, mais également accélérer son développement infrastructurel et énergétique.

Darrelle Mamba

 

Article du 5 septembre 2024 - 10:53pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !