Gabon : Didier Ibrahim Ndong, de retour en sélection nationale ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 juil 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le 9 juillet 2024, Didier Ibrahim Ndong a créé la surprise en annonçant, sur sa page Facebook, être à la disposition de l’équipe nationale. Ce revirement de situation, après sa retraite internationale en 2023, suscite des interrogations et des réactions mitigées au sein du public sportif gabonais.

Dans sa déclaration, Ibrahim Ndong exprime un sentiment de gratitude envers le Gabon et le football gabonais, reconnaissant que c’est grâce à eux qu’il a pu devenir le joueur qu’il est aujourd’hui. Il présente officiellement ses excuses pour son comportement passé et justifie son retour par l’envie de servir son pays et de contribuer à relever les défis futurs.  « Je ne lui ai pas encore rendu le millième de ce qu’il m’a donné, fort de ce constat et je dois vous l’avouer (car ayant passé la plus grande partie de ma vie à porter cette tunique que j’aime tant depuis les minimes, en passant par les U17, les U20, les U23 jusqu’à l’équipe première)  que l’Équipe nationale me manque » a-t-il avoué. 

Si certains fans saluent le retour d’un joueur talentueux et expérimenté, d’autres se montrent plus critiques. Ils pointent du doigt les frasques antisportives passées de Didier Ibrahim Ndong, qui ont eu pour conséquence son exclusion de la sélection nationale. Son manque de motivation et son inconstance sont également remis en cause. 

Des questions fusent depuis lors. Sont-ils prêts à accorder leur pardon à Ibrahim Ndong et à lui redonner une chance en équipe nationale ? Comment son intégration sera-t-elle gérée au sein du groupe et le potentiel impact sur le moral et la cohésion de l’équipe ? 

Une chose est sûre, la décision de la Fégafoot et de Mouyouma sera scrutée de près par les supporters gabonais. Le contexte est particulier, avec la Coupe du Monde 2026 qui se profile à l’horizon. L’équipe nationale a besoin de stabilité et d’un groupe soudé pour espérer réaliser un bon parcours. L’arrivée de Ndong pourrait apporter un plus sur le plan footballistique, mais elle comporte également des risques.

Brandy Mamboundou

Article du 10 juillet 2024 - 11:15am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !