Gabon : Dina victime de racisme en Turquie ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 mar 2023 / 0 commentaire(s)
La jeune Dina Assassinée en Turquie

Elle s’appelait Danys Dinabongho Ibouanga. Elle n’avait que 17 ans. Elle était inscrite en classe préparatoire du département de génie mécanique de l’université de Karabrűk en Turquie. Son corps sans vie portant des traces de violence et dénudé, très probablement après qu’elle ait été été violée, a été retrouvé samedi 25 mars dernier par un passant dans une brousse située à des dizaines de kilomètres de sa résidence après que des compatriotes aient signalé sa disparition.

A l'horreur déjà terrible d’une mort aussi atroce, d’un assassinat aussi barbare sur une adolescente sans défense s’ajoute le choc de constater que Dyna comme ses intimes l’appelaient savait et avait prévenu qu’elle pourrait connaître ce sort… à cause de la couleur de sa peau. Dans un audio devenu viral et dont on peut condamner l’indécence de la sortie d’un cadre familial et donc intime, on entend clairement la jeune femme supplier sa mère de la faire partir de Karabűk, affirmant y subir des menaces et des violences verbales, le tout motivé par le racisme.

« Ils refusent de me rendre le téléphone parce que je suis noire. Je suis dépassée maman. Depuis hier, je ne fais que pleurer. J’ai la voix rouillée. Je ne dors pas bien.  Je ne peux plus supporter. Pardon, il faut m’enlever de Karabuk »_, l’entend-on dire au bord des larmes. Elle propose même d’autres options de vie dans une autre ville pour y poursuivre ses études. Les faits se sont malheureusement accélérés alors que les parents les mettaient en route.

Dyna a été enlevée, violée puis assassinée. Son corps a été abandonné des les broussailles par ses bourreaux qui restent pour le moment introuvables en dépit des promesses de la police qui a ouvert une enquête.

Brandy Mamboundou

 

 

Article du 29 mars 2023 - 10:20pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !