Gabon - Discours à la nation : Ali Bongo prône l'unité des Gabonais pour un meilleur développement

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Ali Bongo lors de son traditionnel discours pour la fête de l’indépendance du pays.

Au cours de son discours à la nation de ce mardi 16 août 2022, le président Ali Bongo a appelé les Gabonais à s'unir afin que le développement du pays puisse être plus facile à amorcer, notamment dans les trois principaux secteurs ciblés qui sont l'employabilité, l'éducation et la santé.

Lors de son traditionnel discours à la nation de veille des festivités du 17 août, Ali Bongo a insisté, ce mardi &§ août, sur la valeur d'unité qu'il considère comme un pilier qui permettra de développer en toute sérénité le Gabon. « C'est grâce à l'union des filles et fils du Gabon que le pays aspirera au développement ». A déclaré le chef de l’Etat. Pour Ali Bongo : « L'union qui est le premier des trois termes de notre devise est l'antidote au poison de la division. C'est d'elle que nous puisions collectivement notre force. Si nous restons unis et que nous regardons dans la même direction, alors rien ne sera impossible pour nous développer en tant que pays et prospérer en tant que nation, nous avons besoin de tout le monde ».

En parlant de la direction à suivre, Ali Bongo en tant que chef a tracé le chemin sur trois axes qu'il estime prioritaires : l'Emploi, la Santé et l'Education, qui ne sont possibles que grâce à l'union. Parlant de l'emploi, le président Ali Bongo affirme que celui-ci est la première de ses préoccupations, la clé de voûte de ses projets, sa priorité absolue. C'est pourquoi dit-il : « Je vise le plein-emploi, malgré les difficultés, je sais que nous parviendrons. Pour cela, je ne ménagère aucun effort, car l'avenir de nos jeunes et du pays en dépendent ». Pour atteindre le plein emploi, Ali Bongo veut créer 100.000 autoentrepreneurs qui, à leur tour, créeront des centaines de milliers d'emplois.

Sur le plan éducatif, la restructuration du système éducatif gabonais, notamment avec les créations des complexes de formation multisectorielle professionnelle comme celui de Nkok dans l'Estuaire, celui de Mvengue dans le Haut-Ogooué et prochainement celui de Ntsengue dans l'Ogooué-Maritime en sont des exemples. L'objectif étant que les formations soient en adéquation avec les besoins du marché pour résoudre le problème de l'adéquation « formation-emploi ».

« La Santé, comme l'Emploi, est également importante. Celle-ci a été mise à rude épreuve avec la Covid-19, qui n'a pas disparu, a montré notre grande capacité à mieux nous organiser en ce domaine », a-t-il déclaré avant de vanter le rôle de l'Office pharmaceutique national qui a facilité la disponibilité des médicaments sur l'ensemble du territoire national.

En conclusion, le président a annoncé des « allocations rentrée scolaire » avant la fin du mois d'août et la reprise du transport gratuit pour les élèves dès la prochaine rentrée scolaire.

DessBombe

Article du 17 août 2022 - 10:20am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !