Gabon : Dynamique Unitaire Chez Ossouka pour un climat social apaisé

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 oct 2022 / 0 commentaire(s)
une délégation de D.U s'est rendue chez Rose Christiane Ossouka Raponda.

En début de cette semaine, une délégation de Dynamique Unitaire (DU) s'est rendue chez Rose Christiane Ossouka Raponda, premier ministre, chef du gouvernement, dans la recherche d’un climat apaisé face aux différentes tensions sociales.

Le lundi 17 octobre, Roger Ondo Abessolo, Vice-président de Dynamique Unitaire (DU) et une bonne partie de son bureau ont effectué une visite à la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. L’objectif de cette rencontre était non seulement d’inviter la cheffe du gouvernement à revoir la situation de Jean Remy Yama, qui est toujours incarcéré à la prison centrale de Libreville, communément appelée « sans famille ». Cette rencontre a aussi été l’occasion aux syndicalistes de déposer leur cahier de revendications pour un climat social apaisé. Surtout à la veille d’une élection présidentielle dont les couleurs inquiètent plusieurs Gabonais. « C'est un préalable à toute négociation avec Dynamique Unitaire. C'est-à-dire, la sortie et le rétablissement de la situation professionnelle de Jean Rémy Yama », a indiqué l’actuel leader de ce regroupement syndical.

Toujours selon Roger Ondo Abessolo, Dynamique Unitaire est une confédération, une organisation qui embrasse les problèmes transversaux, c'est dire, se penchant dans la plupart des secteurs du privé, du parapublic et du public. « Dynamique Unitaire a fait sa rentrée syndicale le 5 de ce mois. Et à l'issue de cette rentrée syndicale, il a été recommandé au bureau confédéral de déposer le cahier de revendications sur la table de madame le premier ministre, cheffe du gouvernement. Il devait être déposé depuis lundi dernier. Mais c'est finalement aujourd'hui que nous avons décidé de le déposer », a-t-il indiqué.

Fort de ce qui précède, la centrale syndicale dit attendre la réaction du gouvernement. « Je ne pense pas que le Président de la République souhaite voir les travailleurs dans la rue. Je ne pense pas que son souhait, c'est de voir le climat social se détériorer davantage », a-t-il estimé.

Espérons que cette fois-ci, ils seront écoutés. Car, pour rappel, les responsables de Dynamique Unitaire ont déjà été reçus par plusieurs partis politiques de la majorité comme de l’opposition et même plusieurs institutions sans succès.

Elzo Mvoula 

Article du 18 octobre 2022 - 10:39am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !