Gabon : Effondrement d’un pont sur l’axe Okondja-Franceville via Andjogo
Après l’axe Okondja-Franceville via Akiéni, victime de glissement de terrain à plusieurs endroits, cette voie est désormais impraticable. Le pont sur la rivière Ngekagha entre les villages Motobo 2 et Angonogo a été emporté par les eaux ce jeudi matin.
La route, pourrait-on dire, se fissure de partout dans le Haut-Ogooué. Hier mercredi, l’axe Okondja-Franceville via Andjogo, jusque-là abandonné par les pouvoirs publics, est littéralement coupé entre les villages Motobo 2 et Angonogo. Et pour cause, les pluies qui se sont abattues en amont sur l’axe Franceville-Okondja ont provoqué des fortes précipitations ayant emporté le pont sur la rivière Ngekagha.
Selon nos informations, confirmées par une source parlementaire, c’est mercredi matin que les rares usagers de cette voie ont constaté cette situation. Laquelle vient alourdir l’atmosphère dans cette zone dont le quotidien des habitants vire au cauchemar. Outre l’état du réseau routier, la ligne électrique haute tension sert désormais de lieu de balançoire pour les singes et autres chats-huants.
Ici et là, comme cause de ces catastrophes naturelles, certains observateurs pointent la colère des entités invisibles contre la mauvaise gouvernance du Gabon par Ali Bongo et ses amis. Une thèse largement partagée par les sceptiques qui espèrent, au-delà de tout, une prise de conscience des autorités face à cette situation indigne d’un pays pétrolier.
En attendant ce miracle, les populations du Haut-Ogooué souffrent le martyre et hurlent d’angoisse.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !