Gabon / Elections 2023 : Lambert-Noël Matha a annoncé les couleurs

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Une vue d'ensemble de la presse lors du diner de presse.

En dîner de presse, ce vendredi 5 mais 2023, le patron de l’administration du territoire a réitéré, devant la presse nationale et internationale, la volonté du gouvernement à tenir les délais constitutionnels pour les élections de cette année.

Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, la révision des listes électorales débutera ce mardi 09 mai 2023. Cette opération qui doit s’écouler sur un mois, s’étendra sur toute l’étendue du territoire national. Des équipes, composées d’agents formés pour cette cause, occuperont le terrain, aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays. Sur le plan technique, le logiciel d’enrôlement, qui est des plus performants, facilitera le travail des agents enrôleurs.

Le ministre d’Etat a rappelé que cette campagne de révision de la liste électorale est un processus qui se renouvelle avant chaque élection, ce qui n’a rien à voir avec la confection d’une nouvelle liste électorale. Une liste électorale existe. Et depuis les élections de 2013, elle est passée au système biométrique. Le processus de révision ne prend naturellement que les éventuelles modifications qui peuvent intervenir sur une liste. A savoir, les primo-électeurs, autrement dit ceux qui voteront pour la première fois, participent à la révision de la liste électorale. Il en est de même pour les électeurs qui changent de lieu de vote.

Les élections de cette année, qui devraient normalement débuter par la présidentielle, pourraient se tenir dans les délais. Vu que l’informatisation de la liste électorale et un logiciel totalement fiable, permettra de réaliser le processus de révision de la manière la pratique possible, tout en élimant les éventuelles erreurs, comme les oublis et autres doublons.

En ce qui concerne l’accès des populations des zones reculées aux agents enrôleurs, Lambert-Noël Matha a fait savoir que ceux-ci iront aux populations. Des équipes mobiles ont été mises sur pied pour cette éventualité. Ce qui signifie que les populations de l’hinterland, comme celles des grandes agglomérations, pourront s’inscrire sur les listes par l’intermédiaire des équipes mobiles qui les trouveront sur place. Toutes les mesures seraient déjà prises pour que les agents rencontrent le moins possible de difficultés afin de procéder aux différentes révisions.

Elzo Mvoula

Article du 6 mai 2023 - 8:55am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !