Gabon- Elections: La Société Civile en ordre de bataille pour que les prochaines élections soient libres et apaisées.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 mar 2023 / 0 commentaire(s)
La société civile veut prendre part aux élections multiples de 2023

Le Consortium de la Société Civile pour la Transparence Électorale et la Démocratie au Gabon (COTED) entend jouer les tout premiers rôles de mobilisation et de supervision lors des élections législatives, locales et présidentielles que le Gabon organise cette année. Ses principaux leaders que sont Georges Bruno Ngoussi, Edmond Okemvele Nkoghe, Georges Mpaga entre autres, se retrouvent ce samedi 11 mars pour une grande réunion.

Ils vont mettre en place les différentes commissions thématiques dont le rôle principal sera de rendre inévitable l’inclusion de la Société Civile dans le processus électoral à venir, seule garantie à leur avis pour que les résultats qui en sortiront soient crédibles et acceptés de tous.  Les leaders de la Société Civile entendent de ce fait impliquer toutes les autres organisations de société civile dans le processus, définir les missions à effectuer et distribuer les rôles pour assurer un contrôle démocratique des élections, inciter les populations à s’enroler massivement pour prendre part au vote. Ainsi seront-ils  maîtres de leur propre destin au lieu de le subir.

Déçue par le cafouillage et par les intirgues  qui ont marqué l’élection des membres du Centre Gabonais des Élections (CGE), outrée par son exclusion du Dialogue politique dont les résultats sont aux antipodes des buts qui étaient assignés à ce conclave exclusivement réservé aux partis politiques, la Société Civile entend désormais jouer son rôle de contrôle, de supervision et de facilitation de la transparence dans le processus électoral au Gabon. Elle refuse désormais celui de simple observateur passif et silencieux dans lequel le gouvernement et les acteurs politiques veulent le confiner.

Brandy Mamboundou

 

Article du 8 mars 2023 - 8:50pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !