Gabon : Etat lamentable de l’USTM : l’indignation d’Alfred Nguia Banda

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Alfred Nguia Banda, le leader du Rassemblement républicain et socialiste (RRS).

Dans sa dernière prise de parole, Alfred Nguia Banda, le leader du Rassemblement républicain et socialiste (RRS), parti politique créé par celui-ci en 2016 pour fédérer les Gabonais autour de la défense des valeurs républicaines, a dénoncé explicitement la gouvernance d’Ali Bongo, après les images malheureuses de l’Université des sciences et technologies de Masuku (USTM) qui font le tour de la toile depuis vendredi dernier.

Abraham Lincoln, seizième président des États-Unis, avait déclaré : « Si vous trouvez que l'éducation coûte chère, essayez donc l'ignorance. En ce sens, vous créerez des désœuvrés, des voleurs, des mendiants, des assassins et d'autres maux qui détruisent considérablement la Société ». C’est par cette citation que l’ancien directeur général du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) a marqué l’importance de l’éducation dans un pays. Ce coup de gueule a été donné après les tristes images de l’USTM qui circulent sur la toile depuis le week-end.

Et pour ce natif du Haut-Ogooué, il n’y a qu’un seul responsable à ce désastre : le pouvoir actuel. « Quand un pouvoir est détenu par une indigence intellectuelle, l'abrutissement devient la règle et inéluctablement la société souffre », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « A ceux du régime, je souligne qu'un vrai soutien du pouvoir n'est pas du tout celui qui tient en toutes circonstances un langage dithyrambique ou faire quotidiennement le panégyrique du chef, mais celui qui porte une contradiction qualitative, intelligente et élégante pour améliorer ou faire avancer positivent les choses. Dans le cas contraire, on devient un thuriféraire en herbe sans convictions », a-t-il conclu.

Pour rappel, afin d’échapper peut-être à la « chicote » de ses adversaires politiques, Alfred Nguia Banda est en exil en France depuis le 2 octobre 2016. Juste quelques mois après la réélection « controversée » d’Ali Bongo à la tête du pays.

Elzo Mvoula

Article du 20 février 2023 - 9:29pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !