Gabon : Firmin Michel Emvo juge négativement le discours d’Ali Bongo

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Firmin Michel Emvo Nzue estime que le discours d’Ali Bongo serait vide de sens.

Dans son analyse faite du discours d’Ali Bongo Ondimba, , le conseiller national du Parti les Démocrates pour le compte du Woleu Ntem, Firmin Michel Emvo Nzue, n’a pas fait dans la langue de bois.

Le discours du président de la République Ali Bongo Ondimba était certainement attendu auprès de nombreux compatriotes. Hausse des prix de produits de premiers nécessité, situation précaire des retraités qui peinent à vivre décemment après avoir servi le pays et d’autres problèmes sociaux que vivent les Gabonais. Si du côté des tenants du pouvoir, le discours de leur champion, « distingué camarade président » du Parti démocratique gabonais, a été satisfaisant, le sentiment n’est guère partagé. D’autres plus réalistes disent avoir déjà entendu le même discours plus d’une fois et que ce ne serait pas à une année de l’élection présidentielle que le chef de l’Etat pourrait réaliser quoique ce soit, alors qu’il en a eu treize ans pour démontrer sa volonté à développer le pays.

Pour FMEN, le discours d’Ali Bongo serait vide de sens. Ce serait en réalité du « déjà entendu ». « Les retraités de la fonction publique, qui cumulent non seulement les impayés sur les services rendus, mais attendent depuis belle lurette l’arrimage de leurs pensions. Au privé, les retraités ont des retards de paiement de leurs pensions. On apprend que plusieurs retraités meurent en abandonnant ces sévices des services publics et leur famille dans la pauvreté », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Le discours d’Ali Bongo a été fade, sans saveur, sans épices, en conclusion le cuisinier n’a pas été à la hauteur ».

Pour Firmin Michel Emvo, la plupart des programmes initiés par Ali Bongo n’ont jamais abouti. C’est le cas du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et le Plan d’accélération et la transformation (PAT), qui n’ont ont été jusqu’ici qu’un vœu pieux.

Elzo Mvoula

Article du 23 août 2022 - 9:15am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !