Gabon : Francky Meba dénonce la politique de la chaise vide

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Francky Meba Ondo, chroniqueur de la vie politique et vice-président du parti de l’opposition Réagir.

Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction du Gabonclic.info, en date du 7 décembre 2022, Francky Meba Ondo, chroniqueur de la vie politique et vice-président du parti de l’opposition Réagir est revenu une fois de plus sur les décisions prises par le Parti démocratique gabonais (PDG) en ce qui concerne l’élaboration et la validation des budgets. Pour lui, celle-ci serait la conséquence de la chaise vide de plusieurs partis politiques dans les milieux décisionnels du pays.

Depuis quelques jours, plusieurs Gabonais ne manquent pas de s’offusquer après avoir parcouru les affectations budgétaires inscrites dans la Loi des finances de 2023. Pour certains, les montants alloués à la gestion des parcs automobiles de la présidence, la primature et le Haut-Commissariat, dont ils disent ne pas voir l’utilité, laissent plus d’un perplexe. Francky Meba Ondo donne une réponse simple à cette situation. Le manque d’une opposition considérable dans les lieux où se prennent les décisions du pays. D’après le porte-parole de Réagir, en 2023, il ne sera plus question de se focaliser uniquement sur la présidence de la République. Mais, il faut aussi penser à occuper des sièges au Parlement, dans les mairies et au sénat, contrairement en 2016.

« Nous allons initier prochainement, avec l’opposition unie et la société civile engagée pour le changement, des campagnes de terrain et d’explication à ce sujet. L’heure n’est plus à se plaindre, mais que ceux qui se préoccupent du bien-être des Gabonais soient à mesure de voter des lois à l’avantage de l’intérêt général. En 2023, il ne s’agira plus seulement de gagner des élections. Il s’agira surtout de prendre le pouvoir et de rendre le Gabon aux Gabonais. C’est tout le sens que, personnellement je donne à mon engagement en politique auprès de nos aînés », a indiqué l’ex-candidat aux élections législatives de 2018.

Après avoir souligné le fait que « L’abstention et le boycott électoral font partie de la stratégie électorale voulue par les perfides trompeurs dont parle l’hymne national. Lorsque nous appelons au boycott et à la résignation, nous devenons inconsciemment des propagateurs de la stratégie voulue par les sorciers de Louis ». Le combat tactique entre les partis politiques s’annonce plutôt rude.

Vichanie Mamboundou

Article du 7 décembre 2022 - 1:56pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !