Gabon : Gabon d’Abord redoute des probables manipulations des listes électorales
Le samedi 07 janvier 2023, la plateforme « Gabon d’Abord » a organisé une conférence de presse. Au cours de cette rencontre avec les hommes et femmes de médias, Edmond Okemvélé, Vice-président de l’organisation n’a pas caché son inquiétude afce à une probable « manipulation » des listes électorales par le département ministériel qui a la charge de gérer les consultations politiques.
Comme il est de coutume à la veille de chaque élection présidentielle, le gouvernement, principalement le ministère de l’Intérieur, qui fait partie des organes qui organise les élections, procède à la révision des listes d’électeurs. Il n’est pas rare d’assister à quelques irrégularités à cet instant. C’est ce que craint la plateforme « Gabon d’abord », qui dit craindre des probables « manipulations » d’après les décisions prises tout dernièrement par Lambert Noel Matta, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur.
« Nous attirons l’attention du gouvernement et de nos compatriotes sur les risques de manipulations qui planent sur les opérations de révisions des listes électorales envisagées. Des manipulations qui pourront, demain, être source de profonds désaccords et de violences, à cause de l’obstination du gouvernement à vouloir les élaborer de façon unilatérale. C’est-à-dire, sans consultation de toutes les parties prenantes au processus électoral. Pourtant, l’histoire politique récente doit inviter le ministère de l’Intérieur à se ressaisir, puisqu’il s’agit précisément de lui », a-t-il lancé.
Après avoir rappelé que dans le cadre de la préparation de la présidentielle de 2016, le gouvernement avait pourtant effectué la révision des listes électorales en période scolaire, du vendredi 30 octobre au dimanche 13 décembre 2015. En 2018, ce furent 3 000 centres d’enrôlement ouverts sur l’ensemble du territoire pour l’opération de révision des listes électorales, qui s’est effectuée du lundi 30 avril au vendredi 29 juin.
Aussi, comme l’a d’ailleurs fait leurs frères d’armes du Consortium de la Société civile pour la transparence électorale et la démocratie au Gabon (Coted-Gabon), quelques jours avant, ces derniers ont fustigé leur mise à l’écart au sujet de la concertation politique lancée par Ali Bongo, lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2022.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !