Gabon : Georges Bruno Ngoussi critique le comportement provocant du PDG et sollicite l’intervention du Président de la Transition

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 nov 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le 4 vice-président du Sénat de la Transition a exprimé une position sans appel contre le Parti démocratique gabonais (PDG), ancien parti au pouvoir, lors d’une déclaration publique, le 26 novembre 2024 à Libreville. Il a souhaité du général Brice Clotaire Oligui Nguema, une prise de décisions fermes, notamment la signature d’un décret suspendant les activités du PDG.

L’homme d’Eglise et membre influent de la société civile a reproché aux partisans de l’ancien parti unique d’afficher une posture provocante, alimentant le ressentiment d’une population éprouvée par des décennies de gouvernance défaillante sous son régime. Selon le pasteur principal de l’Eglise internationale de Nazareth, l’omniprésence des responsables et les militants du PDG durant la campagne en faveur du référendum constitutionnel, du 16 novembre dernier, a engendré un fort taux d’abstention, estimé à plus de 46 %, fragilisant ainsi l’engagement populaire envers ce processus crucial pour le « Nouveau Gabon ».

Le sénateur de Transition a appelé à la consolidation des valeurs de démocratie, d’équité, et de transparence en écartant durablement le PDG de l’arène politique et en privilégiant une gestion inclusive. Il a également exhorté le président de la République à fédérer les Gabonais autour d’une vision commune, en mettant en place une plateforme nationale rassemblant toutes les forces vives de la nation, qui pourrait transformer les aspirations citoyennes en mesures concrètes par le biais de lois ou de décrets.

Ces propos s’inscrivent dans le cadre des résolutions du Dialogue national inclusif (DNI) tenu en avril dernier, qui recommandaient, entre autres, la suspension des partis politiques et une période d’inéligibilité pour les responsables du PDG. Pour Georges Ngoussi, ces dispositions doivent être appliquées pour garantir une transition réussie vers une nouvelle dynamique politique au Gabon.

Elzo Mvoula

Article du 26 novembre 2024 - 11:55pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !