Gabon : Grève dans la formation professionnelle, l'inaction du ministère sous le feu des critiques
Le Syndicat national des enseignants et des personnels de la formation professionnelle (SYNEPFOP), représenté par son président Edmond Hendet Ngadi, a organisé une conférence de presse, mardi dernier, pour alerter les pouvoirs publics sur les problèmes persistants dans ce secteur.
Cette rencontre avec les médias intervient dans le cadre du mouvement de grève lancé il y a un mois par la Coalition des syndicats de la formation professionnelle, regroupant le SYNFEP, le SYFOP et le SYNEPFOP. Malgré cette action, la réaction du ministère de l’Éducation nationale est attendue face aux revendications des agents. Parmi les points soulevés figurent le non-paiement des vacations et des indemnités liées aux examens et concours, ainsi que l’absence de budget de fonctionnement pour la cohorte 2024-2026 au Centre international de Mvengué.
Une tentative de dialogue infructueuse
Le 21 septembre dernier, une délégation du SYNFEP avait été reçue par la ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq. Lors de cette rencontre, les syndicalistes ont exposé les difficultés auxquelles les agents sont confrontés et ont donné un temps de réflexion au ministère afin d'éviter une grève. La ministre avait alors exprimé sa volonté de clarifier ces problématiques avec les membres du gouvernement. Cependant, un mois plus tard, aucune action concrète n’a été menée, contraignant les agents à déclencher leur mouvement.
Les revendications actuelles ne sont donc pas nouvelles. Elles s’inscrivent dans une liste soumise bien avant le déclenchement de la grève. L’inaction du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle aggrave la paralysie du secteur, selon les syndicats.
Face à cette situation, les syndicats de la formation professionnelle appellent les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour résoudre ces problèmes. Ils estiment que l’avenir du secteur dépend d’un engagement clair et immédiat du gouvernement.
Darrelle Mamba
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !