Gabon : Guy Patrick Obiang lance le 8ème congrès de la SAPI

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 jan 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le jeudi 19 janvier 2023, en présence de plusieurs responsables d'entreprises et professeurs de santé, Guy Patrick Obiang, ministre de la Santé et des Affaires sociales a procédé au lancement du huitième congrès de la Société africaine de pathologies infectieuses (SAPI). Pour les congressistes, c’est l'occasion d'inviter les autorités à s’impliquer dans la lutte contre les maladies infectieuses, après l'apparition de la Covid-19.

C'est sous le thème « Contrôle des infections et urgences sanitaires » qu'a débuté le 8ème congrès de la SAPI. Un événement qui cadre avec l'actualité du moment, au regard de la l'apparition de maladies infectieuses à l'instar de Covid-19 qui, jusqu'aujourd'hui, continue à répandre le malheur à travers le monde. « Le huitième congrès de la SAPI revêt d'un grand intérêt car, il survient après une longue interruption des activités, depuis bientôt trois ans, pour cause évidemment de la pandémie de la Covid-19. Comme vous le savez, la crise sanitaire a surpris et a frappé tout le monde, avec de nombreuses conséquences sur le plan sanitaire, économique et social. L'Afrique en paie un lourd tribut. Cette crise sanitaire a mis à rude preuve nos systèmes de santé en montrant nos faiblesses dans les domaines des ressources humaines, du diagnostic et de la recherche », a indiqué le chef du département de la Santé du Gabon à ses invités.

Malgré les quelques difficultés rencontrées en Afrique, de part sa dépendance à la quasi-totalité de tous matériels venant exclusivement de l'extérieur, (gels, masques et bien d'autres), l'Afrique a pu gérer la crise. Nonobstant les discours pessimistes des Européens et même les grandes organisations mondiales de la santé, qui craignaient le pire pour l’Afrique, Guy Patrick Obiang, pense que cette « victoire » a finalement été obtenue grâce à la complicité qui réside entre les différents organisations de la santé. C'est pourquoi, pour sortir de cette « dépendance » et afin de mieux faire face à d'autres pathologies infectieuses, Guy Patrick Obiang, invite les plus hautes autorités de l'Afrique à investir davantage dans ce domaine bien précis.

La Société gabonaise de parasitologie mycologie et médecine-tropicale (SOGAPAMME) tient par ailleurs son premier congrès. Les travaux prendront fin le samedi 21 janvier 2023.

Elzo Mvoula

Article du 19 janvier 2023 - 8:14pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !