Gabon : Guy Patrick Obiang a opté pour le dialogue avec les personnes handicapées

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Les personnes handicapées chez Guy Patrick Obiang.

Le mercredi 09 novembre dernier, plusieurs Gabonais vivants avec un handicap ont observé un mouvement d’humeur devant le ministère de la Santé pour exiger des conditions de vies meilleures. Un sit-in qui n'est pas tombé dans des oreilles de sourd.

Le front social est en ébullition depuis quelques jours. En effet, après l’épisode des retraités qui ont envahi la devanture du ministère du Budget et des Comptes publics, le mardi 08 novembre dernier, le tour est revenu au ministère de la Santé de recevoir de la visite. Pour Guy Patrick Obiang, ce sont les personnes vivantes avec un handicap qui ont rendu visite à ce dernier. Une visite « musclée » qui n’a pas laissé le membre du gouvernement indifférent.

À l’entame de la rencontre, le ministre a exprimé à ses interlocuteurs l’intérêt que le gouvernement porte sur la problématique de la prise en charge des personnes vivant avec un handicap d’une part et, d’autre part, a réitéré à ses hôtes la volonté du gouvernement à promouvoir un dialogue social franc et sincère avec ses différents partenaires.

De manière sincère et transparente, les deux parties ont échangé durant trois heures sur les points portant notamment sur l’augmentation de l’allocation financière annuelle (aide sociale), l’acquisition des logements à la cité de Bikélé, la distribution du matériel orthopédique, la prise en charge à la Caisse nationale de maladie et garantie sociale (Cnamgs), le programme d’autonomisation des personnes handicapées et la célébration des journées nationale et internationale des personnes vivant avec un handicap.

Remerciant le membre du gouvernement d’avoir répondu avec promptitude à leur sollicitation et surtout de les avoir écoutés, les personnes vivant avec un handicap l’ont invité à la mise en place d’un cadre de travail conjoint, permanent et bipartite entre le ministère et les Organisations des PVH.

De son côté, le Ministre a salué la qualité des échanges avec ses hôtes qui confirme, a-t-il dit, « la force du dialogue » non sans les avoir rassurés que le gouvernement examinera les différentes préoccupations. Il les a invités à mener des réflexions visant l’autonomisation des PVH par le financement des Activités génératrices de revenus (AGR). Enfin, a-t-il conclu, « qu’ils sortent de leur état de vulnérabilité, conformément aux instructions des plus hautes autorités de la République ». Espérons juste que cette rencontre ne va pas seulement de se limiter à des simples paroles.

Elzo Mvoula

Article du 10 novembre 2022 - 2:21pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !