Gabon : Hervé Patrick Opianga  veut réduire la dépendance d’alvéoles de l’étranger 

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Hervé Patrick Opiangha à son usine de production d’alvéoles.

Au cours d’une visite guidée, l’homme d’affaires et député de Mounana, Hervé Patrick Opiangha a présenté aux médias son usine de production d’alvéoles qui va lancer ses activités dans peu de temps. Le but visé par le responsable de la société Gabonaise de développement agricole (Sogada) de réduire à ce niveau la dépendance vis à vis  de l’extérieur.
 

C’est un chantier qui pourrait avoir un impact positif et considérable dès sa phase de lancement. Au Gabon et même dans la sous région, plusieurs éleveurs axés dans la production avicole sont souvent obligés d’attendre plusieurs semaines avant d’être livrés en alvéoles, ces emballages de transport sécurisé et de conservation des œufs.

« Les aviculteurs étaient devenus assujettis aux fournisseurs extérieurs. Il était devenu primordial pour la Sogada d’avoir en permanence des alvéoles pour soutenir sa production, les coûts étant colossaux lorsqu’il fallait les prendre chez des fournisseurs. À terme, c’est asphyxiant. Nous avons donc opté pour la fabrication d’alvéoles sur place pour satisfaire le besoin national et in fine, exporter pour vendre également à l’international nos produits made in Gabon », a souligné l’homme d’affaires.
 
Outre la réduction de la dépendance de l’étranger  et son impact direct sur le panier de la ménagère, le projet a également un avantage écologique. « Nous faisons dans le recyclage de tous types de papier que nous transformons. Il va nous amener à organiser des collectes dans différents quartiers du Grand Libreville et à l’intérieur du pays parce que le carton reste une matière sur laquelle nous sommes censés nous appuyer pour produire davantage ».

L’entreprise entend produire plus de  2500 alvéoles par heure. On peut imaginer le nombre qui en sortira en 24 heures vu que les équipes devront travailler 24 heures sur 24. Le gouvernement qui a débuté ses assises sur la lutte contre la vie chère gagnerait à soutenir de tel projets. Car, aujourd’hui , l’œuf est à 150 FCFA chez les détaillants.

Vichanie Mamboundou

Article du 31 mars 2023 - 10:20pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !