Gabon : HPO inaugure le premier laboratoire d’analyses vétérinaires
Le samedi 03 décembre 2022, Hervé Patrick Opiangha, président de l’Union pour la démocratie et intégration sociale (Udis), en sa qualité d’homme d’affaires a procédé à l’inauguration du tout premier laboratoire vétérinaire au Gabon. L’objectif de la mise en place de ce premier laboratoire est de détecter les causes qui entraînent généralement des maladies chez les espèces animales.
Le laboratoire qui ouvre ses portes ce jour, se situe dans la droite ligne du concept « one Heath », lancé en 2007, pour montrer que la santé humaine, la santé animale et la santé de l’écosystème ne font qu’un seul et même sujet. « Il entre dans le cadre de la sécurité sanitaire mondiale, dont le but est de rendre le monde plus sûr et plus sécurisé, en renforçant les moyens de nos sociétés à prévoir, à détecter et à répondre aux épidémies des maladies infectieuses ». A indiqué Claude Raivire, représente de la Société gabonaise de développement agricole (Sogada). Après avoir remercier Hervé Patrick Opiangha, leader politique et entrepreneur, qui a eu le génie et la force de matérialiser ce projet.
Il faut souligner au passage que ce laboratoire apparaît ainsi comme une puissante contribution locale aux stratégies de santé publique, de sécurité et d’autosuffisance alimentaire mise en place par les pays d’Afrique en général et du Gabon en particulier. Le laboratoire IDL basé en Afrique du Sud apporte l'expertise et l'expérience de deux spécialités réputées dans le traitement des animaux en Afrique.
Pour rappel, au troisième trimestre de l’année en cours, plusieurs cas de grippe aviaire avaient été détectés dans la zone de Ntoum, où il y une ferme d’élevage de volailles.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !