Gabon : Jacques Evouna requiert une décentralisation de la commande publique

Par Brandy MAMBOUNDOU / 09 nov 2022 / 0 commentaire(s)
Francis Jean Jacques Evouna, Président du CGP.

Dans sa dernière prise de parole, en date du 07 novembre dernier, Francis Jean Jacques Evouna Président du Conseil Gabonais du Patronat CGP, attire l'attention du Premier ministre, chef du gouvernement sur le fait que celle-ci doive recevoir les structures patronales des Petites et moyennes entreprises (PME), après la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG) pour une concertation multidimensionnelle.

Pour pouvoir disposer de l’ensemble de la problématique, du rôle et les enjeux des Petites et moyennes entreprises, dans l’économie gabonaise, Jacques Evouna souhaite que le gouvernement procède à une décentralisation de la commande publique.  En effet, pour celui-ci, les défis seraient énormes dans les domaines de l’agriculture, des transports, des infrastructures, de l’équipement, du logement, de l'industrie, de l’Energie, des mines, des hydrocarbures, de l’éducation, de la recherche, du travail, de la formation professionnelle, de la santé, de l’écologie et de l'aménagement du territoire et bien d’autres secteurs.

Aussi, il estime qu’un « dialogue permanent devant aboutir à une feuille de route avec les entreprises, toutes tailles confondues, permettra de mettre en place un comité de suivi de ce Partenariat Public-Privé, compétent sur la nécessité de favoriser la décentralisation de la commande publique. A l'image de la grande distribution, qui montre que moyennant un contrôle de gestion strict, la décentralisation des décisions d'achats, de biens et de services, est souvent plus économique que leur regroupement, la commande publique jouant un rôle central dans l'économie», fait-il savoir. 

Aujourd’hui, il estime que les achats de l'administration devraient donc se décider au plus bas niveau possible. Fort de ce qui précède, il se demande ce que feront la cheffe du gouvernement, Ossouka Raponda et compagnie, de ses propositions.

Vichanie Mamboundou 

Article du 9 novembre 2022 - 10:25am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !