Gabon : Jean Jacques Evouna dit vouloir relever la Chambre de Commerce
Lors d’un entretien accordé à la rédaction de Gabonclicinfo, ce dimanche 03 juillet 2022, Francis Jean Jacques Evouna, qui a décidé de se porter candidat à la chambre de commerce, est revenu sur les motivations qui l’ont poussé à relever ce challenge. L’objectif de l’actuel Président du Conseil Gabonais du Patronat est de reconstruire cette entité qu’il trouve inefficace depuis bientôt douze ans.
En dépit de la création de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements du Gabon (ANPI-Gabon), les investissements étrangers et locaux ne décollent pas significativement au Gabon. Ajouté à l’inefficacité de l’équipe sortante de la Chambre du commerce, le climat des affaires n’en est que plus sombre. Jean Jacques Evouna entend remettre les pendules à l’heure s’il est élu président de la Chambre de commerce. « Elle est aujourd’hui à l’agonie. Il faut pouvoir la relever. La relever parce qu’elle doit constituer de façon pertinente et efficace une vraie aide à la décision pour les pouvoirs publics et apporter des solutions concrètes au mal-être des entreprises. Car l’entreprise est une source d’inspiration pour l’action publique ou privée. Il faut de ce fait reconstruire les bases d’un projet économique tel que le chef de l’État l’a instruit au gouvernement dans le plan stratégique Gabon émergent (PSGE) pour qu’elle soit capable d’intégrer tous les problèmes cruciaux que sont l’emploi et la croissance par l’efficacité de l’entreprise », a-t-il souligné.
Placée sous la tutelle de l’État, la chambre de commerce est un établissement public à caractère administratif. Elle a pour mission l’accompagnement des porteurs de projets, les entreprises et les territoires dans leur développement économique. Elle est aussi la voix des entreprises auprès des pouvoirs publics. C’est le bras séculier du gouvernement. Elle informe également les entreprises et facilite leurs formalités administratives. Mais, depuis bientôt douze (12) années, elle semble avoir perdu ses lettres de noblesse. Elle n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Reste maintenant à savoir si Jean Jacques Evouna sera porté à la tête de la chambre de commerce. Son élection ne s’annonce pas facile, mais il est un homme de conviction.
Brandy MAMBOUNDOU
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !