Gabon : Jean Rémy Yama, interdit de sortie du pays, est détenu au B2

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 fév 2022 / 0 commentaire(s)
Jean Rémy Yama reste introuvable.

Le principal leader de Dynamique Unitaire (DU), le plus important conglomérat de syndicats du secteur public gabonais a été empêché de voyager pour le Sénégal ce dimanche 27 février 2022, où il était attendu pour des soins médicaux d'urgence.

Le président de Dynamique Unitaire, Jean Rémy Yama, a été interdit de quitter le pays alors qu'il était en attente d’un vol pour Dakar, pour des raisons de santé. Sans aucun motif, au moment où nous mettions sous presse, les agents de la Police de l’air et des frontières (PAF) ont empêché le leader syndical de prendre le vol pour Dakar au Sénégal pour des soins d’urgence. Il a été immédiatement conduit dans les locaux des services spéciaux du B2 en attendant, semble-t-il, les instructions du procureur de la République.

Compte tenu de ce qui précède, le ROLBG en sa qualité d'organisation de la société civile engagée dans la promotion et la défense des droits de l'Homme, exige des autorités compétentes la cessation immédiate des intimidations et du harcèlement dont Monsieur Jean Rémy Yama fait l'objet depuis 2016, année durant laquelle il fut emprisonné pendant plusieurs mois à la prison de Gros bouquet de Libreville. Cette arrestation serait la suite logique de son engagement syndical et de sa résolution en faveur de la défense des droits fondamentaux des citoyens, qui sont chaque jour bafoués par le gouvernement, dans notre pays.

Jean Rémy Yama serait donc « arbitrairement » détenu au B2 sans aucun motif selon les responsables de Dynamique Unitaire. Marcel Libama un des leaders qui a donné l'alarme sur son compte Facebook pour informer l'opinion sur cet incident, appelle à une mobilisation sans faille et à un rassemblement devant les locaux du B2.

Dess BOMBE

Article du 27 février 2022 - 11:36pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !