Gabon : Journée chargée pour Ali Bongo

Par Nicolas NDONG ESSONO / 14 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Ali Bongo a reçu en audience au Palais Rénovation, Abdou Abarry, Représentant spécial et chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA).

Ce mardi 13 septembre 2022, le président de la république, Ali Bongo, s’est d’abord rendu au Musée Nationale des Arts, Rites et Traditions du Gabon, pour l’exposition de la grotte «  Iroungou » avant de  recevoir, par la suite, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies et chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA).

Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a effectué ce jour une visite au Musée National des Arts, Rites et Traditions du Gabon en présence des membres du gouvernement et artistes nationaux.

Passionné d’art et de culture, le président de la République a procédé à la visite d’une bibliothèque et d’une salle d’exposition contenant des œuvres d’art locales. Il a aussi assisté à une exposition virtuelle de la grotte d’Iroungou placée sous le thème « Iroungou, de l’ombre à la lumière ».

Découverte par l’archéologue Richard Oslisly en 2018, la grotte d’Iroungou, située dans la province de la Ngounié, renferme de nombreux objets datant du 14e siècle et constitue un précieux patrimoine national. Unique dans la sous-région et même dans le continent, elle regorge d’une variété d’objets préhistoriques parmi lesquels 27 squelettes humains, 512 objets métalliques en fer et en cuivre, 127 coquillages marins, 39 dents d’animaux, 1490 perles en calcite, des cloches en fer et bracelets en fer et en cuivre. Une richesse culturelle qui confère au Gabon un positionnement important dans l’histoire précoloniale de l’Afrique Centrale.

Dans la suite de sa journée assez chargée, le président de la République, Ali Bongo a reçu ce jour en audience au Palais Rénovation, Abdou Abarry, Représentant spécial et chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA).

Au cours de cette rencontre, l’hôte du chef de l’Etat l’a informé de sa désignation par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, comme son Représentant spécial au Gabon et en Afrique Centrale. Il a en outre exprimé ses remerciements au président de la République pour le soutien qu’il a bien voulu lui apporter dans le cadre de sa nomination.

Cette entrevue a été pour le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies, l’occasion de transmettre au Chef de l’Etat, les salutations et félicitations d’António Guterres qui apprécie sa capacité à maintenir le Gabon dans un climat de paix, de stabilité et de prospérité, dans un environnement complexe.

 Brandy Mamboundou

 

Article du 14 septembre 2022 - 11:28am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !