Gabon : Joyce Laffite « Notre état de conscience doit radicalement changer »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Joyce Laffite, secrétaire exécutif adjoint et second porte-parole du Rassemblement pour la Patrie et Modernité (RPM).

Devant les drames et les catastrophes  qui s'abattent en série sur le pays ces derniers temps, Joyce Laffite, secrétaire exécutif adjoint et second porte-parole du Rassemblement pour la Patrie et Modernité (RPM) appelle les jeunes en particulier et l'ensemble des gabonais en général à un moment d'introspection, préalable à l'action. 

Ce jeune cadre politique de l'opposition lance un appel à ses congénères pour que les inondations, les éboulements meurtriers, les tremblements de terre, les nombreux accidents de circulation plus graves les uns que les autres, les enlèvements que le pays a connus récemment et en cascade ne soient pas déclencheurs d'une résignation mais au contraire inyeroretes comme des signes des temps qui amorcent une véritable recherche de solutions. 

Prenant comme exemple le naufrage de l'Esther Miracle qui a fait 21 morts et plus de 20 disparus le 9 mars dernier, Joyce Laffite estime qu'il faut aller au-delà des bougies du deuil et des fleurs de compassion. " Rien ne vaut la vie et ce ne sont pas les récriminations et les blâmes qui ramèneront nos compatriotes disparus. Avec tout ce qui nous arrive dans ce pays, chacun doit pouvoir se poser cette question : Qu’est qui ne va pas ?Tout est sens dessus dessous. Y a-t-il quelque chose dont nous pouvons être fier aujourd’hui ? Je ne pense pas "

Le plus grave de son point de vue est que cette situation n'est pas passagère et qu'elle traduit un état d'esprit qui tend à se généraliser. " Notre état de conscience doit radicalement changer. Dire non à la corruption et à la politique qui divisent les Gabonais. Dire non aux inégalités sociales qui créent l’indifférence et les intérêts personnels. Dire non à la peur et à l’injustice qui gouvernent ce pays et le rend misérable. Nous devons changer. C’est devenu vital pour notre avenir et celui du Gabon ".

Ce message à la frange qui représente plus de 60% de la population, le Secrétaire Executif adjoint du RPM veut qu'il serve d'aiguillon pour que le choix des jeunes lors des prochaines élections soit en toute responsabilité porteur de leur avenir. Il invite la jeunesse à sanctionner les gouvernants actuels pour leur gestion des récents drames comme pour celle plus generale du pays, ceux qui " préférent fermer les yeux sur les réalités du pays pour la défense de leurs intérêts au détriment du plus grand nombre ". Pour lui, l'état de conscience des jeunes doit absolument évoluer vers le seul objectif qui vaille aujourd'hui : changer toute la classe dirigeante du pays. 

Elzo Mvoula

Article du 17 mars 2023 - 8:01pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !