Gabon : La célébration du drapeau aura été une des rares initiatives instituées par l’ex-dictateur Ali Bongo
Dans ses débuts à la tête du pays en 2009, lorsqu’il était encore lucide, Ali Bongo, ancien Président du Gabon a eu l’idée de créer une journée dédiée à la célébration du drapeau sur tout le territoire et même dans ses ambassades à travers le monde. Tombé le 30 août 2023, après le coup de libération conduit par Brice Clotaire Oligui Nguema, actuel chef de l’État, cet évènement est toujours d’actualité.
Comme la Journée citoyenne, la Journée nationale du drapeau, célébrée chaque 9 août, a été instituée par Ali Bongo en 2009, troisième président du Gabon. Cet événement commémore l'adoption de la loi n°56/60, qui a modifié l'emblème national du Gabon. La célébration vise de ce fait à renforcer le sentiment d'appartenance des Gabonais à leur nation et à promouvoir l'esprit patriotique.
Cette année, la célébration du drapeau a lieu dans un contexte politique particulier, surtout après le coup d’État du 30 août 2023, qui a vu Brice Clotaire Oligui Nguema prendre les rênes de l’Etat. Malgré les changements politiques, la Fête du drapeau reste un moment important pour les Gabonais, leur permettant de se rassembler autour des valeurs nationales.
Selon le symbolisme des couleurs nationales, le vert est le symbole de la forêt équatoriale, qui couvre la majorité du territoire. Il évoque la fertilité et la richesse agricole. Le jaune, symbole de l’équateur qui traverse le territoire d’ouest en l’est. Il évoque le soleil, la richesse minière et l’hospitalité légendaire de la population gabonaise. Le bleu, symbole de la mer qui baigne les côtes du Gabon. Il représente aussi les nombreux cours d'eau qui sillonnent le pays, le ciel et l’image de paix que reflète le Gabon.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !