Gabon : La CNR rend hommage à Anaclet Bissielo

Par Brandy MAMBOUNDOU / 28 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Vincent Moulengui Boukossou procédant au dépôt de drapeau.

Ce vendredi, 26 mai 2023, la Coalition pour la Nouvelle République (CNR) a rendu un hommage politique au Professeur Anaclé Bissielo, décédé le 08 mai dernier.

C'est au Quartier général de Jean Ping, sis aux charbonnages, à Libreville, que s'est déroulée la cérémonie d'hommage à Anaclet Bissielo, homme politique, membre du premier plan du cabinet de Jean Ping. Plusieurs chefs de partis politiques tels que Jacques Adiahénot ou Alexandre Barro Chambrier ont pris part à la cérémonie.

 « Anaclet Bissielo était le poteau central de la résistance. Tout ce qui venait de l'intérieur ou de l'extérieur, passait par Anaclé Bissielo avant que tout le monde soit au courant. Donc c'était vraiment le poteau central de la résistance. Je retiens d'Anaclé quelqu'un d'effacer, très effacé mais percutant. Son travail dépasse ce qu'on peut imaginer. Nous nous sommes abattus. Ce sera difficile de le remplacer. La résistance continue sans lui, mais la mémoire ne pourra être honorée qu'en poursuivant son combat. Et c'est ce que nous ferons ». A déclaré Vincent Moulengui Boukossou, Porte-parole et vice-président de la coalition des partis politiques de la CNR.

 

Né à Port-Gentil, Anaclet Bissielo a commencé sa carrière politique en tant que membre du Parti gabonais du progrès (PGP), sous la direction de Pierre-Louis Agondjo Okawé, avant de devenir plus tard le leader du Parti radical des Républicains Indépendants (Pari). En plus de son engagement politique, il était également professeur de sociologie à l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Dans le cadre de ses travaux universitaires, il avait notamment publié « Rites et croyances des peuples du Gabon : notes pour une recherche sur la dynamique des pratiques magico religieuses ».

 

« Nous avons formé un binôme et nous avons travaillé ensemble pendant une brève période avant le décès du Président Omar Bongo. Nous nous sommes retrouvés lors des échéances de 2016 et avant, aux côtés du Président Jean Ping, pour l'alternance et le changement. Anaclet Bissielo a apporté une contribution importante, considérable pour la victoire de ces forces vives de l'opposition qui auraient dû, si les choses s'étaient déroulées normalement aujourd'hui, présider aux destinées du Gabon. C'est donc un hommage rendu à une personnalité exceptionnelle, à un ami, à un frère qui nous a montré son sens de l'engagement, sa persévérance, sa résilience, sa loyauté, sa fidélité au service de ses convictions. Il restera à jamais un modèle pour nous tous et les générations à venir ». A conclu Alexandre Barro Chambrier.

Brandy Mamboundou

Article du 28 mai 2023 - 11:22am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !