Gabon : La colère du Mgr Jean Vincent Ondo Éyéne à Minvoul

Par Nicolas NDONG ESSONO / 26 mai 2022 / 0 commentaire(s)
Le prélat lors de son intervention.

« Quand les choses sont mauvaises, nous devrons dire que les choses sont mauvaises ! ». C’est le triste constat du Mgr Jean Vincent Ondo Éyéne, évêque du Diocèse d'Oyem, samedi dernier à Minvoul. L’homme de Dieu a expliqué, devant son auditoire, face à l’état du réseau routier, toute la peine du monde qu’il a surmontée pour atteindre cette ville du Woleu-Ntem, située à 70 kilomètres de la capitale provinciale.

« Vu l’état de la route, il faut vraiment aimer son peuple pour venir jusqu’ici. Autrement, avec cet état de la route, on se décourage », s’est lamenté l’ecclésiastique à la Paroisse Saint Jean d’Alep de Minvoul. Avant de s’écrier « Mais que se passe-t-il dans ce pays ? Pourquoi sommes-nous tellement abandonnés ? Sommes-nous plus des êtres humains qui ont besoin finalement de l’attention des autres ? D’autant plus que ce bien n’appartient à personne, c’est un bien que Dieu a laissé pour toute la communauté et qui mérite d’être reparti pour que chaque Gabonais puisse en bénéficier, ne fût-ce qu’un petit peu. Malheureusement ce n’est pas le cas ».

Ainsi donc, la situation du Gabon, qui s’aggrave au quotidien, tranche totalement avec les slogans politiques, notamment ceux servis par la presse et sur les plateaux de télévision proches du pouvoir. « Nous avons construit en trois ans plus de routes que le pouvoir d’Omar Bongo en 42 ans ». Cette insanité avait été lancée en 2012 par les encenseurs du palais pour faire croire au peuple que le pouvoir actuel était « vraiment au travail », comme ils se plaisaient à l’annoncer sur tous les toits. Alors que tout démontre aujourd’hui, que si rien n’est fait dans moins de deux ans, il sera totalement impossible d’aller d’une localité à une autre, à cause du très mauvais état des routes.

Ce qui a fait dire au prélat : « lorsque je viens ici pour visiter, après tout ce parcours, j’ai envie de dire que je vois la misère de mon peuple. Vous méritez mieux, vous les jeunes. Demain vous serez l’avenir du pays. Mais qu’est-ce que le pays fait pour vous pour que vous puissiez aimer votre pays demain ? C’est là la grande question. Si vous vous sentez abandonnés, demain vous serez habités par le désir de ne pas travailler pour votre nation. Et cela amènera inéluctablement des problèmes, des persécutions, comme le Christ l’a dit. Parce que celui qui croit en Dieu, doit pouvoir annoncer d’une part, mais aussi être capable de dénoncer à temps et à contretemps, c’est-à-dire quand les choses sont mauvaises, nous devrons dire que les choses sont mauvaises. Et lorsque les choses sont bonnes, nous devrons avoir l’honnêteté de dire que les choses sont bonnes. Mais ce que j’ai vu, si les anges ne nous accompagnaient pas, nous allions nous retrouver ailleurs. Pourtant, il y a seulement quelque temps, cette route n’était pas comme cela, aujourd’hui qu’est-ce que se passe pour qu’elle se dégrade à ce point ? On se croirait finalement dans un coin perdu, peut-être pas du Gabon, mais d’un pays moins développé ». Une vérité d’Evangile que les flagorneurs du palais et du Parti démocratique gabonais s’empresseront de qualifier de mensonge.

Et pourtant comme l’a déclaré Gamal Abdel Nasser : « Le pouvoir ce n’est pas de crier fort mais d’agir positivement avec tous les composants de la puissance ». Aujourd’hui, il serait juste que les Gabonais, sans aucune teinte d’hypocrisie se lèvent pour demander au pouvoir le bilan de deux mandats passés à la tête du pays. En lieu et place des chants des sirènes qui demandent à l’actuel occupant du fauteuil présidentiel de se présenter pour un autre mandat. A moins que l’on reconnaisse une fois pour de bon que « Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite ». Les Gabonais ne méritent-ils pas mieux que leurs gouvernants actuels ? En tout cas, comme le Père Jean Vincent Ondo Eyéne, beaucoup de Gabonais croient qu’une vie meilleure est encore possible.

brandy Mamboundou

Article du 26 mai 2022 - 8:31pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !