Gabon : La concertation politique débutera ce lundi au palais du bord de mer

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Quelques présidents des Partis politiques attendus pour ce rendez-vous.

Dans un communiqué émanant de la Présidence de la République Gabonaise, le conseiller spécial d’Ali Bongo, François Epouta, informe, entre autres, le déroulement de la rencontre entre les forces vives de la nation. Mais des grincements de dents et autres frustrations se font déjà ressentir.

Comme annoncé au terme du dernier Conseil des ministres, la concertation politique annoncée par Ali Bongo, le 31 décembre 2022, débutera ce lundi 13 février 2023 à la présidence de la République, un lieu qui n’est pas neutre. En effet, les partis politiques de l’opposition, ceux de la majorité et les centristes y sont attendus dès 7 heures. Les membres du corps diplomatiques et les membres du gouvernement devront prendre part à cette rencontre. Sauf que dans la liste, il est constaté l’absence de la société civile, les confessions religieuses et les mouvements de la jeunesse.

Un manque de considération inacceptable pour les « laissés pour compte » estiment-ils. « Nous allons dénoncer ce dialogue », a indiqué Georges Mpaga, un membre de la société civile joint au téléphone par nos soins le vendredi 10 février dernier.

Après Lambert Noel Matha, ministre de l’Intérieur, qui a procédé au renouvellement du bureau du Conseil gabonais des élections (CGE), Marie Madelaine Mborantsouo, président de la Cour constitutionnelle, qui a reçu les partis politiques, les membres de la société civile et les hommes et femmes de médias et Ali Bongo qui lance le début de sa concertation politique au palais Rénovation de Libreville, la semaine prochaine, l’opinion se demande pourquoi les choses vont vite ces derniers temps.

Elzo Mvoula

Article du 11 février 2023 - 3:08pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !