Gabon :"la concertation politique a été une pitoyable mascarade"
Le président du parti Gabon Nouveau (GN) en cours de légalisation a eu la dent dure contre la concertation politique convoquée par le président Ali Bongo. L'homme de Dieu et leader politique en évaluait le bilan le mardi 28 février.
Pour Mike Jocktane, "il est clair, dans l'esprit des Gabonais pour lesquels nous fondons notre engagement politique que les conclusions auxquelles sont parvenus les délégués de la majorité et de l'opposition ne font et ne feront en rien avancer le Gabon vers une démocratie véritable".
Il prend pour exemple le retour de l'élection présidentielle à un tour et la nomination des sénateurs par le chef de l'Etat qui sont pour lui "une insulte" à l'intelligence collective des Gabonaises et des Gabonais.
Pour l'Evêque, "la recherche des intérêts personnels à primé sur l'intérêt du Gabon". Il estime par ailleurs que "cette modification des règles du jeu politique ne manquera pas d'interpeller le peuple gabonais qui nous regarde et qui en tiendra compte pour l'avenir"
A titre de rappel, Mike Joktane, ancien membre de l'Union Nationae avait pris part contre l'avis de son parti au dialogue d'Agondjé en 2017. Ce qui lui avait valu d'en être exclu. Or, ce sont précisément les principales recommandations de ce dialogue, notamment l'élection à deux tours et la limitation des mandats qui viennent d'être effacées par les conclusions de la concertation politique. On comprend de ce fait qu'il soit passagèrement remonté.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !