Gabon : " La concertation politique, un épisode malheureux de notre histoire "

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Thérence Gnembou Moutsona,  le président du Parti du Réveil Citoyen.

Thérence Gnembou Moutsona,  le président du Parti du Réveil Citoyen (PRC) a publié une tribune la semaine écoulée pour donner son appréciation de la Concertation politique qui s'est tenue du 3 au 13 février dernier entre les partis politiques de la majorité présidentielle et de l'opposition, à l'intiative du président de la République . 

En un mot comme en mille, il estime que ce cadre de discussion qui avait le noble objectif d'éviter que ne se reproduise le cauchemar de la dernière présidentielle de 2016 aux résultats contestables et contestés ayant débouché sur des affrontements, des emprisonnements et des morts a été un échec au vu des grands espoirs que la population a placés en elle. Plutôt que promouvoir la transparence électorale pour garantir la vérité des urnes affirme, ce dernier estime que c'était  un désolant spectacle que l'on a pu observé  au Centre Gabonais des Elections peu commode qui a précédé ladite messe politique. Celles-ci qui ont douché les espoirs du peuple de futures élections apaisées et d'une transparence qui garantisse les résultats des urnes acceptés par tous.

 Pour le leader du PRC tout au contraire,, " le pouvoir peut se féliciter d'avoir réussi avec la complicité d'une opposition naïvement consentante, le tour de force d'avoir totalement éludé la question de la transparence électorale et de s'etre offert la possibilité de remporter un nouveau mandat présidentiel pour dépasser les soixante ans de règne sans partagesur notre malheureux pays malgré le divorce d'une partie croissante de la population ". Pour lui, nous sommes au sens propre comme au figuré face à l'image véritable de la montagne qui a accouché d'une souris.

Elzo Mvoula

Article du 7 mars 2023 - 7:33pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !