Gabon : La coopération sino-africaine au centre des discussions entre le Vice-premier ministre et l’ambassadeur de Chine

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 aoû 2024 / 0 commentaire(s)

 

Alexandre Barro Chambrier et Zhou Ping se sont rencontrés, le mercredi 21 août pour discuter des préparatifs du prochain Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tiendra les 3 et 4 septembre à Pékin. 

Le FOCAC est un événement majeur, qui réunira des représentants de haut niveau d'Afrique et de Chine. Il sera l'occasion de renforcer les liens bilatéraux et de définir les priorités stratégiques pour l'avenir des deux parties. Au cours de leur rencontre, le Vice-premier ministre et l’ambassadeur de Chine au Gabon ont échangé sur les récentes avancées des travaux du Comité de pilotage, que dirige Alexandre Barro Chambrier et Régis Onanga Ndiaye, ministre des Affaires étrangères du Gabon. Ledit comité s'est réuni le 20 août dernier afin de dresser un bilan des projets stratégiques prioritaires dans la coopération entre le Gabon et la Chine.

Le FOCAC 2024 sera également marqué par un entretien entre le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, et son homologue chinois, Xi Jinping. Au cœur de cette discussion, les grands enjeux stratégiques des relations sino-africaines, avec un accent particulier sur les secteurs des nouvelles technologies, des énergies renouvelables, et des infrastructures.

Darrelle Mamba

 

Article du 30 août 2024 - 8:18am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !