Gabon : La grève suit son cours à la Cnss
Depuis bientôt une semaine, les agents de Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), du moins ceux appartenant à la coalition des syndicats de ladite institution, observent un mouvement de grève. Il faut signaler que celui-ci fait suite à une décision unilatérale prise par le nouvel administrateur de couper le 13ème mois et bien d’autres décisions considérées comme injustes.
« Christophe Eyi, tu connais Ndendé et ses neuf routes ?», « Que la terre te soit légère », « débloque sinon tu verras Poutine ». Ce sont entre autres des messages que l’on peut lire sur les pancartes des agents en grève. En effet, en début de cette semaine, les agents de la Cnss, membres de la coalition des syndicats sont passés de la parole à l’acte en déclenchant une grève générale. Une grève très suivie dans l’Estuaire et même à l’intérieur du pays. On peut citer le cas de Port Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime, où on peut lire sur des banderoles : « Cnss POG en grève générale illimitée ».
Joint au téléphone par la rédaction de Gabonclic.info, ce vendredi 09 décembre 2022, un membre de la coalition a laissé entendre que la grève suit son cours. « 4ème jour de grève, même ambiance » a-t-il indiqué. Comme, la tutelle ne semble pas prête à calmer les tensions, finalement que faut t-il faire pour sortir cette institution de l’impasse dans lequel elle est plongée jusqu’à ce jour ?
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !