Gabon : La justice autorise le Rolbg à poursuivre ses enquêtes sur la « pollution à grande échelle » de Perenco à Etimboué

Par Nicolas NDONG ESSONO / 28 avr 2022 / 0 commentaire(s)
Une vue de la pollution à Etimboué

Cette ONG, appuyée par les populations de cette contrée, a lancé des actions en justice contre la multinationale « pour violation généralisée des différentes législations relatives aux hydrocarbures et à l’environnement ». La Cour d’Appel de Port-Gentil vient de lui reconnaître officiellement « ainsi la qualité à agir ». Ça promet !

On croyait l’affaire de « pollution » qui oppose les populations de l’Ogooué Maritime, plus précisément celles d'Etimboué, la société civile contre la société pétrolière Perenco déjà classée après un long, moment de silence. Mais finalement, il n’en est rien d'après le dernier communiqué de presse du cabinet d’avocats Kamelie dont Gabonclicinfo a reçu copie le mardi 26 avril 2022.

Dans ce document, l’organisation non gouvernementale représentée par le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance (Rolbg), qui a décidé de prendre ce dossier à bras-le-corps, aurait reçu le feu vert de la part de la justice pour poursuivre ses enquêtes.

Reconnaissant ainsi la qualité à agir du Rolbg

En effet, « dans un arrêté rendu par la Cour d’Appel de Port-Gentil, ce mardi 26 avril 2022, la Cour a infirmé en toutes ses dispositions, l’ordonnance du juge des référés du tribunal de Port-Gentil, reconnaissant ainsi la qualité à agir du Réseau des organisations libres de la bonne gouvernance Gabon dans son action contre la société Perenco Gabon. Cette première victoire vient consacrer la résolution de la société civile à lutter contre les effets désastreux de la pollution dont est responsable la société Perenco Gabon. Cette reconnaissance est symbolique pour la société civile car elle intervient au moment où les activités de pollution de Perenco Gabon sont de plus en plus importantes malgré les procédures engagées contre elle », peut-on lire dans le communiqué de presse signé de Me Anges Kevin Nzigou.

« Le mépris » récurrent des multinationales

Pour Georges Mpaga, président du Rolbg, cette décision de la Cour d'Appel de Port-Gentil viendrait consolider l’engagement déterminé de la société civile gabonaise en faveur des populations qui subiraient souvent « le mépris » récurrent des multinationales qui exploitent « sauvagement » les ressources naturelles du pays. « C’est donc ici l’occasion pour le Rolbg et les partenaires qui l’accompagnent, de réaffirmer leur volonté jusqu’au terme de ce combat qui doit aboutir au rétablissement des droits des populations victimes de pollutions répétitives causées par Perenco ainsi qu’à la réparation de tous les dommages causés aux communautés concernées », a-t-il fait savoir lors d’un entretien téléphonique accordé à la rédaction de Gabonclic.info quelques heures après la communication du cabinet d’avocats.

Pour rappel, le 14 janvier 2021, les populations locales de la région d’Etimboué ainsi le Rolbg ont entrepris une plainte contre la société pétrolière Perenco pour violation généralisée des différentes législations relatives aux hydrocarbures et à l’environnement. Espérons juste que tout rentrera dans l’ordre d’ici là.

Elzo Mvoula

 

 

Article du 28 avril 2022 - 11:07am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !