Gabon : La main d’œuvre non permanente s’arme d’un syndicat

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 avr 2023 / 0 commentaire(s)
Le syndicat de la Monp du ministère de l'Éducation nationale

Le Syndicat de la Main d’œuvre Non Permanente (MONP) et Assimilés de l’Education Nationale est né. Il a été officialisé le 8 avril dernier en présence de plusieurs formations syndicales amies. Une nécessité pour ces agents qui exercent dans les écoles, collèges et lycées du service public, mais qui étaient très peu pris en compte ou même pas du tout, dans les luttes menées par les autres syndicats du secteur Éducation.

Ils n'ont pas un statut de fonctionnaires engagés par l’Etat et donc, ne pouvent pas y adhérer a ces syndicats. Cette position leur ferme par conséquent la voie à la moindre revendication corporative, comme elle les rend vulnérables au licenciement, en même temps qu’elle favorise une surexploitation qui les réduit à être payés en monnaie de singe malgré le fait qu’ils ont les mêmes contraintes que leurs collègues de la Fonction Publique qui officient dans les mêmes structures éducatives qu’eux.

Les agents de la main d’œuvre non permanente ont désormais une voix reconnue pour parler en leur nom. Ils ont porté Bertille Bignany à la présidence de leur syndicat. Elle s’assigne déjà trois principales missions : « décomplexer les agents de la MONP quant aux stéréotypes dont ils sont victimes et qu’ils nourrissent eux-mêmes du fait de toujours vouloir se négliger ; Faire prendre conscience à la Tutelle de l’importance de la MONP dans nos établissements scolaires et administrations ; Valoriser les métiers de la MONP et faire évoluer la cause de la MONP ».

La MONP semble déjà bénéficier du soutien des autres syndicats de l’Education nationale. Présente à cette cérémonie de lancement des activités, Josias Abeigne Bibang, la présidente de la Fédération Syndicale Groupe de Réflexion et d’action des leaders et syndicats soudés de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur n’a pas manqué de leur adresser des mots d’encouragement. « C’est la première fois que les agents de la main d’œuvre non permanente de notre ministère créé un syndicat. On ne peut que les encourager à aller de l’avant et à briser les barrières de la honte. Nous espérons qu’ils iront loin dans leur combat ».

Le challenge est en effet grand pour la MONP. La bataille pour l’intégration dans le Fonction Publique de ses membres dont certains travaillent déjà depuis des dizaines d’années va être rude avec le gouvernement qui cherche dans le même temps à réduire les charges salariales de l’Etat.

Vichanie Mamboundou

Article du 10 avril 2023 - 11:02am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !