Gabon : L’Agasa procède à la destruction de plus de plusieurs produits avariés dans l’Ogooué-Ivindo

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 oct 2024 / 0 commentaire(s)

 

L’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (AGASA) a mené une mission d’inspection ce week-end dans les départements de l’Ivindo et de la Zadié, dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Au total, plus de 65 établissements alimentaires ont été contrôlés et plus de 328 kg de produits avariés retirés des commerces. 

Lors de ses récentes descentes dans les départements de l’Ivindo et de la Zadié (Ogooué-Ivindo), l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire a constaté plusieurs infractions à la réglementation sanitaire. Parmi les graves manquements relevés figurent la vente de produits alimentaires avec des dates limites de consommation (DLC) dépassées et le défaut d’hygiène, caractérisé par un environnement insalubre. Ces non-conformités posent un risque sérieux pour la santé publique.

En réponse à ces violations, la délégation provinciale de l’Ogooué-Ivindo a immédiatement fait des saisies et procédé à la destruction de 328,7 kg de produits impropres à la consommation. Par ailleurs, des mesures correctives ont été infligées aux opérateurs économiques concernés afin de rétablir des conditions d’hygiène adéquates et éviter toute récidive. L’AGASA réaffirme ainsi son engagement à garantir la sécurité alimentaire et à protéger les consommateurs dans cette province et sur toute l’étendue du territoire national.

Ces actions concrètes illustrent l’engagement des responsables de cette administration à veiller à la mise à disposition aux populations d’aliments sains, en intervenant dans toutes les localités du pays.

Elzo Mvoula

Article du 15 octobre 2024 - 1:11am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !