Gabon : L’ambassade des États-Unis dément avoir hébergé Hervé Patrick Opiangah

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 nov 2024 / 0 commentaire(s)

 

Libreville, 25 novembre 2024, face aux rumeurs persistantes selon lesquelles l’homme politique, activement recherchée par les autorités judiciaires gabonaises, aurait trouvé refuge à la représentation des USA, l’administration diplomatique du pays de l’Oncle Sam a tenu à apporter des éclaircissements.

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, notamment via son compte Facebook, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Gabon a fermement démenti ces allégations. « Nous affirmons, sans équivoque, que ces rumeurs sont fausses », a déclaré la représentation diplomatique américaine. Elle a également rappelé qu’un processus formel est en place pour toute personne souhaitant demander refuge ou asile auprès des États-Unis. Cependant, ce processus, rigoureusement encadré par des règles internationales, n’inclut pas l’hébergement physique dans les ambassades américaines.

Tout en réaffirmant son attachement aux principes des droits de l’homme, des libertés civiles et de l’État de droit, l’ambassade a souligné son respect pour la souveraineté du Gabon et ses procédures légales.

Ce démenti laisse la place à de nouvelles interrogations sur le lieu où se trouverait Hervé Patrick Opiangah, un homme au cœur de l’affaire judiciaire ayant capté l’attention de l’opinion publique gabonaise depuis près d’une semaine.

Pour le moment, les autorités gabonaises n’ont pas communiqué d’éléments supplémentaires concernant cette affaire, qui demeure sensible dans le contexte de la Transition politique actuelle.

Elzo Mvoula

Article du 25 novembre 2024 - 10:53pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !