Gabon : Lambert Noel Matha trouve une parade au sujet des CNI

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 fév 2023 / 0 commentaire(s)
Lambert Noël Matha ministre de l’intérieur.

Le 1er février, au cours du dernier Conseil des ministres, plusieurs points ont été examinés. Parmi celles-ci, il y figurait l’épineux problème sur la délivrance des cartes nationales d’identité. N’ayant toujours pas jusqu’ici réglé le problème, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha a trouvé une solution transitoire.

« La durée de la validité de la Carte nationale d’identité, délivrée aux personnes éligibles par la loi, est prorogée. Les Cartes nationales d’identité délivrées entre les années 2011 et 2013 et arrivées à expiration, bénéficient automatiquement d’une extension de validité de plein droit allant jusqu’au mois de décembre 2023 », peut-on lire dans le document. Aussi, dans l’attente de la production de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique (CNIE), prévue pour le second trimestre de cette année, les Cartes nationales d’identité ainsi prorogées ont cours légal et permettent d’accomplir tout acte utile de la vie courante, notamment les services bancaires, les démarches administratives et bien d’autres.

Si l’idée reste louable, dans la mesure où elle viendrait soulager les Gabonais dans l’ensemble, le gouvernement gagnerait à faire un communiqué de presse ou envoyer des notes d’informations dans les différentes structures administratives mais surtout les structures bancaires. Car, entre les dires du gouvernement et l’attitude de certains responsables de banques et autres administrations, il réside un très large fossé.

Elzo Mvoula

Article du 3 février 2023 - 2:23am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !