Gabon : Lambert Noël Mattha explique le processus électoral aux confessions religieuses

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 jan 2023 / 0 commentaire(s)

 

Invité par la 30ème Assemblée plénière de la Conférence Episcopale du Gabon, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha est allé exposer, le mercredi 25 janvier 2023, aux hommes d’Eglise et autres laïcs de l’Eglise catholique, le processus électoral au Gabon. Ceux-là qui ont indiqué clairement leur implication cette année dans les élections plurielles à venir au Gabon.

Le mercredi 25 janvier dernier Lambert Noël Matha, en sa qualité de ministre de l’Intérieur, chargé des confessions religieuses, était l’invité de la 30ème conférence épiscopale. L’actuel ministre de l’Intérieur a été pendant plusieurs années au poste de secrétaire général du département en charge du processus électoral au Gabon. A cette occasion, le ministre d’Etat y a décliné les aspects du Code électoral, les différents acteurs des élections au Gabon et leurs missions. Les questions nourries de l’assistance ont permis au membre du gouvernement, d’éclairer la lanterne des directeurs de conscience en matière électorale.

Pour rappel, depuis quelques temps, il semble planer un « désaccord » entre l’Eglise en général, les catholiques en particulier et le gouvernement. L’épisode de la Covid-19, qui a connu des remous entre les deux camps, pourrait être le parfait exemple. Aujourd’hui, l’Eglise dit vouloir prendre une part active dans le processus électoral. La prise de parole de l’archevêque Monseigneur IBaba, lors de la présentation des vœux au président de la République Ali Bongo, au palais rénovation, en dit long. D’ailleurs, lors de l’ouverture de leur 30ème assemblée générale, la société civile, les formations syndicales et les associations ont clairement apporté leur soutien à l’Eglise catholique en lui demandant d’aller plus loin dans son engagement dans le processus électoral.

Elzo Mvoula

Article du 26 janvier 2023 - 6:32pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !