Gabon : L’ANAREG dénonce le traitement des retraités un an après la transition
L'Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG) était en conclave ce vendredi 27 septembre 2024 à l'AGRI-Café pour aborder la situation des retraités, un an après le début de la transition politique. Les leaders de cette plateforme ont pris la parole pour évaluer la prise en compte des droits des retraités par les nouvelles autorités.
Il est important de rappeler que l'ANAREG, qui milite pour la défense des droits des personnes à la retraite, avait décidé d'observer une trêve depuis la prise de pouvoir par les militaires. L'objectif de cette pause était de scruter les actions des nouvelles autorités envers les retraités, puis d'évaluer les décisions prises.
Lors de la conférence de presse tenue en large des travaux de cette réunion, un message clairement ressorti : « Les retraités sont maltraités malgré l’engagement du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, à améliorer leur situation.»
Selon l'ANAREG, le décret encadrant le nouveau régime général des pensions de l'Etat va à l'encontre du principe d'égalité. Ce texte introduit l’arrimage des pensions au Nouveau système de rémunération en vigueur depuis 2015, ainsi qu'une revalorisation et des rappels de pensions. Cependant, selon l'ANAREG, ce mécanisme créerait un traitement inégal et discriminatoire envers les retraités, particulièrement ceux issus de la fonction publique.
De plus, l'association déplore que ce décret ait été élaboré sans consultation des parties prenantes, notamment des associations de retraités, des partenaires sociaux ou encore du ministère des Affaires sociales.
Comment de telles décisions ont-elles pu être prises en pleine phase de restauration des institutions sans que les autorités n’en soient alertées ?
L'association rappelle que « le retraité ne réclame ni aumône, il ne réclame pas non plus une faveur, il ne réclame rien que ses droits ». Dans un pays comme le Gabon, qui se revendique un État de droit, l'ANAREG appelle à la tenue de discussions avec les nouvelles autorités et l'ensemble des acteurs concernés.
Darrelle Mamba
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !