Gabon : L’anareg dénonce les agissements néfastes de certains gouvernants

Par Brandy MAMBOUNDOU / 13 mai 2023 / 0 commentaire(s)
Bernadette OWONO MBA, présidente exécutive de l'Association Nationale des Retraités du Gabon.

Dans une adresse à l’endroit de ses collègues retraités, membre de l’association nationale des retraités du Gabon (Anareg), le 11 mai dernier, Bernadette Owono Mba déplore le comportement de certains responsables gabonais qui auraient avancé des contres-vérités sur le sujet brûlant des retraités. Une situationne qui fait couler beaucoup d’encre et salives depuis bientôt quatre ans sans qu’aucune décision significative ne soit prise.

La présidente du Bureau exécutif de l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG), au cours de l’édition de 20 heures du Journal télévisé de Gabon 1ere, dans la soirée du mercredi 10 mai 2023, a dit être surprise par le sujet relatif à l’arrimage des pensions au Nouveau système de rémunération (NSR) des retraités de l’Etat. « Je suis d’autant plus choquée que primo selon les informations qui me sont parvenues, l’arrêté interministériel qui encadre les travaux de la commission chargée de l’arrimage n’est pas encore signé par le Premier ministre. Secundo, les deux représentants de notre association se sont abstenus, malgré ma demande insistante, de me transmettre ce rapport, au motif qu’il n’est encore qu’en statut provisoire, donc pas encore définitivement validé. Ce refus de transmission en l’état se justifie, pour ma part, par le respect des règles internes de déontologie au sein de l’ANAREG», a souligné Bernadette Owono Mba.

Fort de ce qui précède, elle a tenu à « dénoncer ces pratiques de certains gouvernants qui manquent d’exemplarité et qui violent sans cesse, nos règles de base de bonnes pratiques».

Pour rappel, depuis plusieurs mois, un comité de réflexion a été mis en place au sein du ministère du Budget pour plancher sur la question. Jusqu’ici, les retraités en attente de plusieurs améliorations n’ont que du vent à se mettre sous la dent. Le gouvernement, de son côté, semble désormais tourné vers les élections multiples qui pointent à l’horizon.

Elzo Mvoula

Article du 13 mai 2023 - 2:29am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !